«Lorsque le diagnostic est tombé, j’étais dévastée» – Audrey Legault
Deyrek Legault est un enfant heureux. Il peut compter sur de bons parents, deux frères et beaucoup d'amis qui l'adorent. Le garçon de 11 ans est aussi un enfant avec des troubles qui entravent son développement mental et physique.
Diagnotiqué dyspraxique, dysphasique et déficient intellectuel à l’âge de 4 ans, le jeune résidant de Saint-Faustin-Lac-Carré peut tout de même jouir de la vie comme les enfants de son âge grâce aux classes adaptées à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe-des-Monts (Commission scolaire des Laurentides).
En plus, il se rend l’été dans les camps de jour de l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL). Là, il s’amuse dans un petit groupe de quatre enfants supervisé par un éducateur spécialisé.
«Je suis tellement reconnaissante de ces services. Je remercie l’APHIL, la Commission scolaire des Laurentides, la Fondation Tremblant et le 24h de tremblant», relate Audrey Legault, la mère de Deyrek.
Ces marques de soutien lui donnent du courage après des moments difficiles. «Deyrek n’avait que quelques mois lorsque nous avons constaté qu’il ne se développait pas normalement. Nous sommes allez consulter le médecin. Lorsque le diagnostic d’autisme est tombé, j’étais dévastée», mentionne Audrey.
La plupart du temps, les parents acceptent la situation une fois le choc passé. Toutefois, les choses ne se sont pas passées de cette façon pour les parents de Deyrek. «J’ai fait des recherches et ça ne collait pas. Le comportement social de Deyrek ne correspondait pas au diagnostic d’autisme», explique la maman.
Une évaluation plus poussée des médecins lui a finalement donné raison. Le nouveau bilan n’était certes pas un hymne à la joie, mais au moins on pourrait s’occuper de Deyrek en connaissance de cause.
La Fondation Tremblant contribue au bonheur de Deyrek
L’entrée en classe de Deyrek à l’école Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe, dans une classe régulière de la maternelle, s’est avérée un échec, malgré toute la bonne volonté du personnel. Deyrek avait besoin d’un encadrement scolaire spécialisé.
C’est ce qu’il a trouvé à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse. Deyrek se retrouve en classe avec des enfants semblables à lui. Parmi les services offerts dans le cadre de cette classe, on note les sessions en piscine qui l’aident à combattre une condition hypotonique liée à la dyspraxie.
L’été, Deyrek se rend dans un camp de jour de l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL). Il se retrouve dans un petit groupe de quatre enfants supervisés par un éducateur spécialisé.
Dans ces deux cas, la contribution financière de la Fondation Tremblant pour ce soutien est précieuse.
Ces services de même qu’une meilleure amie apparue dans sa vie contribuent à donner une vie normale à Deyrek. L’amie, c’est la petite chienne Labrador Morgan. Celle-ci lui a été fournie par la Fondation Mira pour lui tenir compagnie.
«Tout ça m’aide vraiment. À l’école ou dans les camps de jour, je sais maintenant que Deyrek est en sécurité et s’épanouit. C’est un enfant gentil qui n’affiche aucun trouble du comportement, mais ses difficultés sont au niveau de l’autonomie. Il est toujours avec Maman, il a besoin de moi», explique Audrey.
Enfant-ambassadeur du 24h
Reconnaissante de l’implication de la Fondation Tremblant, Audrey n’a pas hésité à accepter que Deyrek s’associe au 24h de Tremblant comme enfant-ambassadeur.
«Les participants des équipes qui sont jumelées à Deyrek sont tellement gentils. Ils nous ont invités à visiter des cockpits d’avions, une caserne de pompiers et on est allé voir à un match des Canadiens…», relate-t-elle encore tout émue.
On aura compris d’ailleurs que c’est pour faire valoir l’importance de l’apport de la Fondation Tremblant et d’activités comme le 24h de Tremblant, qu’Audrey a accepté de donner une entrevue au sujet de Deyrek.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …