Un Jour du Souvenir chargé d’émotion
C’est sous un ciel gris qu’une cinquantaine de personnes s’est réunie à Arundel pour commémorer le Jour du Souvenir, le dimanche 6 novembre.
Comme d’habitude, la cérémonie avait lieu à l’extérieur de la Légion royale canadienne, filiale 192 d’Arundel. Le nombre d’anciens combattants présents était plus faible cette année. Il faut dire que deux d’entre eux ont quitté ce monde dans les derniers mois: Roméo Rock de Saint-Faustin-Lac-Carré et John Dubeau d’Arundel.
C’est donc dans une atmosphère solennelle et empreinte d’émotions que s’est déroulée la cérémonie, qui a suivi le schéma habituel: prière d’un prêtre catholique et de pasteurs protestants, discours rappelant l’importance de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie lors des conflits armés du dernier siècle, ainsi que lors de la guerre d’Afghanistan plus récente, puis remise de gerbes de fleurs au pied du cénotaphe de la Légion, par divers élus et représentants officiels d’organismes et services publics, ainsi que par les familles des anciens combattants présentes.
Exactement 98 ans après l’armistice
Cette commémoration publique n’est pas le seul événement organisé dans le cadre du Jour du Souvenir dans la région. L’école primaire anglaise Arundel Elementary tiendra également, le vendredi 11 novembre, une cérémonie. Des membres de la Légion iront à la rencontre des enfants, qui ont fait des dessins et présenteront des exposés oraux sur les deux guerres mondiales.
Puis, à 11h, heure où les coups de feu ont subitement cessé le 11 novembre 1918, marquant l’armistice puis la paix suite à la Première Guerre mondiale, un rassemblement aura lieu à la Légion royale canadienne, où tous assisteront en direct, à la télévision, au rassemblement annuel organisé à Ottawa lors du Jour du Souvenir.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …