Les bibliothèques, successeurs des églises?
Les bibliothèques publiques prennent de plus en plus un virage communautaire dans la région, alors même que le numérique s’impose doucement.
La directrice générale du Réseau BIBLIO Laurentides, JoAnne Turnbull, est sans appel: la bibliothèque est en train de devenir le « troisième lieu » où s’articule la vie des individus, après la maison et le travail.
« On veut reprendre le rôle qu’avaient dans nos villages à l’époque l’église et le magasin général », explique-t-elle.
Comment réussir ce pari? En transformant la bibliothèque en lieu public de rassemblement. Fini les bibliothécaires qui disent: « Chut! » dès que les voix ne chuchotent plus. Tout un attirail d’événements viendra habiter ce troisième lieu: conférences, activités avec les enfants, ateliers de bureautique, cours de langue, etc.
Déjà, ce tournant s’est amorcé dans certaines municipalités, notamment Mont-Tremblant. Le Service de la culture et de loisirs de la Ville a déjà commencé à organiser de l’animation sur place et selon son directeur, Gabriel Lemelin, 2017 sera une année de bouleversements pour la bibliothèque Samuel-Ouimet, dans l’hôtel de ville.
« On lance un cinéclub ONF, où les usagers pourraient venir voir des films sur place, dit-il. On veut aussi créer une ludothèque, c’est-à-dire que des gens pourraient venir louer des jeux de société et même jouer sur place, avec quelqu’un qui connaît ça et qui pourrait expliquer aux joueurs les règles de son fonctionnement. »
La bibliothèque 2.0
Outre la variété des activités disponibles dans les bibliothèques, le Réseau BIBLIO veut également prendre un virage numérique. Déjà, il offre dans les bibliothèques des villages des Laurentides une cinquantaine de revues et périodiques, ainsi qu’environ 5000 ouvrages, complètement dématérialisés.
Cette tendance devrait se renforcir au cours des années à venir, d’après JoAnne Turnbull. « C’est fantastique, le livre numérique, car même à 3h du matin, quand vous n’arrivez pas à dormir, vous pouvez louer un livre en ligne! Peu importe le moment de la semaine ou de la journée, des ouvrages sont disponibles », déclare-t-elle.
Elle ajoute que des postes libre-service, pour louer un livre même quand la bibliothèque est fermée, ont également été installés à Lantier et Huberdeau. Voilà une autre nouveauté qui pourrait bien apparaître dans chaque bibliothèque publique du territoire.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …