Incendies: Un nouvel outil pour protéger les personnes handicapées
La MRC des Laurentides a mis sur pied le programme Secours adaptés, afin que ses pompiers soient mieux outillés pour intervenir auprès des personnes handicapées.
L’initiative est partie de Laurent Querrach, pompier à Val-David et spécialiste en sécurité publique pour la municipalité régionale de comté (MRC). Il y a deux ans, il a lui-même été confronté à une situation qui l’a conscientisé aux gens souffrant d’handicap physique et intellectuelle.
«Alors que nous combattions un incendie, nous avons dû aller chercher au deuxième étage deux personnes qui souffraient d’handicap au niveau moteur. Nous avons perdu beaucoup de temps pour organiser leur sauvetage, et ce délai aurait pu être fatal», raconte-t-il.
C’est une situation hélas assez courante. D’après les statistiques du ministère de la Sécurité publique, bien que seulement 15% de la population québécoise souffre d’un handicap (déficience intellectuelle, cécité, surdité, déficience motrice), ces personnes représentent 39% des victimes dans les incendies.
Soucieux que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais, M. Querrach a élaboré le programme Secours adaptés, qui vise à répertorier les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des limitations physiques. Le but, c’est que dès qu’un appel rentre au 9-1-1, le répartiteur sache qu’une personne handicapée demeure sur le site de l’incendie. Il peut aussitôt prévenir les pompiers, qui réagiront en conséquence dans leur lutte contre le brasier.
«Ça permet d’avoir des effectifs supplémentaires sur les lieux, pour avoir assez de bras pour récupérer ces personnes et sauver du temps», explique le spécialiste en sécurité publique.
Formulaires disponibles
Pour que le 9-1-1 sache où se situe les personnes handicapées sur le territoire, il est demandé à ces dernières de remplir un formulaire et de le remettre aux services d’urgence. Plusieurs autres acteurs œuvrant avec cette clientèle, tels les infirmières à domicile et le transport adapté, ainsi que les inspecteurs municipaux, qui peuvent constater dans le cadre de leur fonction la présence d’une personne handicapée, sont aussi mis à contribution.
«Chaque municipalité sur le territoire a la charge d’inscrire ses citoyens qui ont des limitations. Souvent, avec leur plan d’urgence élaboré en cas de sinistre majeur, elles ont déjà une liste de ces gens», précise le maire de Montcalm et responsable du comité sécurité publique de la MRC des Laurentides, Steven Larose.
«Ce formulaire est confidentiel, précise Laurent Querrach. Il n’y a que la centrale 9-1-1 qui en possédera une copie.» L’information ne sera divulguée nulle part ailleurs. Ces formulaires sont disponibles auprès de votre municipalité, ainsi que des dépliants expliquant davantage le programme.
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