Les signalements de chiens agressifs augmentent à la SPCA
Les incidents graves impliquant des chiens agressifs a eu comme impact d'inciter plusieurs personnes à effectuer des signalements à la SPCA Laurentides-Labelle.
Selon la directrice générale Corinne Gonzalez, ces signalements ont permis à l’organisme d’intervenir et de venir en aide à certains propriétaires de chiens. Des incidents ont sans doute ainsi pu être évités, croit-elle.
Des maîtres ont par la suite demandé des conseils au sujet de leur chien. «De simples conseils de notre part peuvent permettre à l’animal d’adopter un meilleur comportement», mentionne-t-elle.
Parfois, dans le cas d’un chien agressif, la SPCA en vient à la conclusion qu’il vaut mieux que l’animal soit euthanasié. «Notre organisme est pour la sécurité des gens et des animaux», rappelle Mme Gonzalez.
Les prérogatives de la SPCA ont évolué au fil des ans. Maintenant, l’organisme peut intervenir et demander qu’un animal soit saisi si l’on pense qu’il peut poser un danger. La SPCA fait ensuite procéder à une évaluation de l’animal avant de donner toute autre suite au cas. «Avant la SPCA ne pouvait pas intervenir à moins qu’il y ait eu morsure », souligne-t-elle.
Parfois, les mesures pour calmer un animal au comportement souvent agressif sont simples, affirme Mme Gonzalez. «Il peut s’avérer qu’une simple stérilisation réglerait le problème».
Malgré toute la mauvaise presse qui a été faite aux pitbulls dernièrement, la SPCA Laurentides-Labelle n’a pas par ailleurs noté d’augmentation de ces chiens laissés à l’organisme.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …