Elle marche pour son père au Relais pour la vie
Nombreux sont ceux qui doivent vivre avec l’annonce de la mort imminente d’un parent, quand le cancer est en cause. Lorsqu’on est médecin, par contre, c’est une autre histoire.
Isabelle Boucher peut en parler longtemps. Cette urgentiste à l’Hôpital laurentien de Sainte-Agathe a dû accompagner son père Jean-Luc dans la mort.
«Le fait de le vivre des deux côtés, comme médecin et comme fille, c’est très différent. Tu réalises que dans le cadre de tes fonctions, tu es froid et détaché. C’est normal, il faut se bâtir une carapace comme médecin dans des cas comme ça. Mais quand c’est ton père, c’est vraiment terrible de devoir lui annoncer qu’il va mourir», témoigne la résidente de Mont-Tremblant.
D’autant plus que Jean-Luc avait déjà survécu à deux cancers. Sur le coup, il croyait pouvoir s’en tirer, encore une fois. Isabelle a dû rendre plus compréhensible ce que le médecin lui avait dit pour lui expliquer que cette fois, c’était la fin.
Le reste de la famille nourrissait le même espoir, si bien qu’Isabelle a dû «jouer à la méchante», selon ses propres termes, pour leur faire réaliser que la mort de son père était bel et bien imminente.
Cette expérience a bouleversé Isabelle. Elle avoue que comme médecin, elle prend maintenant davantage le temps d’expliquer aux patients ce qui leur arrive.
«Je comprends mieux l’impact que ça peut avoir sur une famille, avance-t-elle. La majorité du monde se retrouve dans le vide après un diagnostic, souvent, ils ne comprennent pas la terminologie médicale. Je prends plus de temps avec eux et je verbalise mieux.»
Un peu plus de deux ans après la mort de son père, Isabelle participe au Relais pour la vie de Mont-Tremblant. Elle y voit une façon de célébrer la vie du disparu, avec sa fille Vicky, à qui elle a donné naissance sept semaines avant la mort de Jean-Luc.
«Une chance qu’elle est arrivée, glisse la maman. Cette petite bonne femme-là, elle a tenu la famille. Ç’a été un peu le sourire dans les larmes», conclut-elle.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …