«C’est sûr qu’on va perdre des clients»
Depuis le 26 mai, il est interdit de fumer sur des terrasses de bar ou de restaurants, conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, adoptée par Québec.
Certains diront que c’est dans l’air du temps; après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, puis à l’intérieur des bars et restaurants, au tour des terrasses. Cependant, cette nouvelle règlementation est loin de faire plaisir aux commerçants qui vivent, justement, de ces terrasses.
«Je comprends le problème du tabac, mais je ne suis pas d’accord que ce soit notre responsabilité de faire appliquer la loi», explique Sébastien Hayes, gérant de l’Antipasto, à Mont-Tremblant, pour les propriétaires Steve Pouliot et Cléo Brodeur.
Il rappelle que les produits du tabac sont lourdement taxés par la province. Toutefois, ce n’est pas elle, avec ses forces policières, qui veilleront à ce que les clients ne fument pas sur les terrasses: cette tâche incombera aux restaurateurs, qui devront aussi, à compter de novembre, veiller à ce qu’ils fument à 9 m de leur établissement.
«Ça devient ridicule», dénonce M. Hayes.
Le gérant du Grill St-Georges abonde dans le même sens. «C’est un produit en vente libre, souligne Romain Mécréant. Pourtant, c’est rendu interdit de fumer partout. Je trouve ça assez particulier.»
Mauvais pour l’économie?
Faut-il s’attendre à une baisse de la clientèle due à l’entrée en vigueur de cette loi, dans une région touristique comme Mont-Tremblant? Les avis sont partagés à ce sujet.
Romain Mécréant, lui, n’y croit pas. «Il va y avoir des répercussions au début, mais on espère que les gens vont s’adapter. Lors de la première loi interdisant de fumer dans les bars, les gens disaient qu’ils ne reviendraient pas, mais finalement, ils sont revenus», rappelle-t-il.
Il mentionne du même souffle qu’une bonne partie de la clientèle souhaite aussi qu’il soit interdit de fumer sur sa terrasse.
Sébastien Hayes n’y voit quant à lui qu’un impact négatif. «C’est sûr qu’on va perdre des clients, avance-t-il. Les fumeurs sont une clientèle qui dépense, souvent, ce sont des gens sociables. Je m’attends à ce qu’ils restent chez eux plutôt que de venir dans un 5 à 7 à l’Antipasto s’ils ne peuvent plus fumer ici.»
Du côté de la Station, l’Association de villégiature Tremblant préfère ne pas s’avancer sur ce terrain. La responsable des communications Isabelle Vallée spécifie toutefois que le comité des commerçants se rencontrera sous peu pour discuter de l’application de la loi sur le site. Des agents de sécurité seront chargés, lors de leurs patrouilles, d’informer les clients de la Station de cette nouvelle règlementation.
Rappelons en terminant qu’avec l’entrée en vigueur des dispositions de la loi, il est aussi désormais interdit de fumer à bord d’une automobile en présence d’enfants de moins de 16 ans ainsi que sur les terrains sportifs et les aires de jeux pour enfants.
Avec la collaboration d’Yves Rouleau.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …