Percutant rappel des dangers de conduire avec les facultés affaiblies
Une centaine d'élèves du secondaire 5 à l'école Curé-Mercure ont eu droit à un rappel saisissant des conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies, le 20 mai.
:«Les bals et les après-bals des finissants approchent. On est fatigant avec nos messages. Mais comme on ne peut pas être dans tous les sous-sols, on vous répète ici même d’être conscient des conséquences de conduire après avoir consommé. Prévoyez toujours avant l’événement votre plan de retour sécuritaire à la maison», a indiqué l’agent Éric Cadotte de la Police de Mont-Tremblant.
Dans un silence concentré, les élèves ont d’abord regardé une vidéo de mise en scène montant des jeunes qui ont la mauvaise idée de prendre le volant alors qu’une fête est déjà bien entamée.
La scène s’est ensuite transportée dans le stationnement de l’école où les élèves ont pu suivre la simulation. Deux automobiles sont impliquées. Dans l’un des véhicules, une mère de famille est morte sous les yeux de son jeune enfant. Le conducteur de l’autre véhicule est arrêté pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.
De retour à l’auditorium de l’école, les élèves ont été à même de se faire un portrait encore plus précis des conséquences possibles d’un grave accident.
Ils ont fait connaissance avec Guillaume Laforêt. Ce dernier a perdu l’usage de la vue et a dû réapprendre à marcher et à parler après un grave accident le 6 décembre 2006.
À 5h du matin cette journée-là, il s’est endormi au volant dans une sortie du boulevard Métropolitain à Montréal. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité.
Sa mère a aussi relaté son calvaire. «Une telle tragédie est encore plus difficile pour les proches que pour la victime elle-même», a relaté Nathalie Lemay.
Elle a raconté qu’elle avait dû faire le deuil de son fils tel qu’elle le connaissait. «Il a fallu attendre et attendre dans l’angoisse. Pour finalement me faire dire que mon fils vivrait avec de graves séquelles toute sa vie», a-t-elle mentionné.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …