Lutte contre le décrochage scolaire: la MRC réaffirme son appui
Les 20 maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides ont tenu une conférence de presse le 18 février pour saluer l’amélioration du bilan de la persévérance scolaire sur leur territoire.
Les élus étaient accompagnés pour l’occasion de Gisèle Godreau, présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), et de Christian Fréchette, coprésident du regroupement des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).
Ceux-ci ont révélé des chiffres éloquents: en cinq ans, sur le territoire de la CSL, le taux de diplomation a augmenté de 3%, pour se situer à 68,1%. Le nombre de jeunes obtenant une formation professionnelle est également en hausse.
«Entre 2010 et 2015, le taux de sortants sans diplôme ni qualification est passé de 29,5% à 21,4% grâce aux différents moyens développés dans nos établissements», a déclaré Gisèle Godreau.
Ces différents moyens ont été mis sur pied surtout grâce à la Fondation pour la réussite des élèves de la CSL. Rien que l’an dernier, celle-ci a financé 24 projets totalisant un montant de 43 600$. Ces projets prennent en compte les différents milieux sur le territoire et explorent des avenues pour motiver les jeunes de 20 ans et moins à poursuivre leur scolarité.
Les municipalités font leur part
Le préfet Denis Chalifoux s’est exprimé au nom des 20 maires de sa MRC pour remercier la CSL et le PREL de leurs efforts.
Selon lui, «nous avons tous un héros dont nous nous rappelons, qui a fait une différence dans notre parcours scolaire. La MRC a convenu de nommer officiellement le réseau des intervenants de la CSL à titre de superhéros. Ils sont vraiment au cœur de l’action sur le plan de la persévérance scolaire et posent des actions qui dépassent le cadre traditionnel de leurs actions.»
Il a ensuite cédé la parole au maire de Lantier, Richard Forget, qui est venu donner la recette appliquée dans sa municipalité pour favoriser la persévérance scolaire.
«Nous organisons depuis 2010 une soirée reconnaissance une fois par année. Un élève par niveau du secondaire est honoré et reçoit un chèque pour le soutenir dans la poursuite de ses études. Depuis qu’on fait ça, on voit une grande différence: nos jeunes sont plus impliqués dans la municipalité et décrochent moins», affirme-t-il.
À la fin de la conférence de presse, la MRC a remis à la CSL des lettres de félicitations signées par les 20 maires, afin qu’elles soient transmises à tous les intervenants du milieu scolaire.
La CSL compte 8500 élèves, demeurant de La Minerve à Sainte-Anne-des-Lacs.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …