Guylaine Prévost cède les rênes de la Maison des jeunes après 22 ans
«Le temps est bien choisi pour moi de passer le flambeau», souligne simplement Guylaine Prévost, qui quittera sous peu la direction de la Maison des jeunes Tornade Jeunesse, à Mont-Tremblant, après 22 ans.
Celle qui en était venue à incarner la Maison des Jeunes, depuis son saut dans l’aventure en 1994, cédera sa place au début du mois de mars. Elle a accepté un poste avec l’organisme L’Amitient.
«Il était temps pour moi d’aller vers un nouveau défi. C’est le bon moment de partir alors que la Maison des jeunes est en bonne santé organisationnelle et financière», a-t-elle souligné lors d’une entrevue au local de la rue du Ruisseau-Clair.
C’est incidemment le projet de transformer cet ancien garage en local de la Maison des jeunes, quelques années après son arrivée, qui a mis en évidence les talents d’organisatrice et de rassembleuse de Guylaine Prévost à Mont-Tremblant.
Fraîchement diplômée en éducation spécialisée, la Sauveroise d’origine a trouvé à Mont-Tremblant une Maison des jeunes qui peinait à s’implanter. «Il n’y avait qu’une trentaine de jeunes qui participaient régulièrement aux activités», s’est-elle rappelée.
Elle a décidé, de concert avec le conseil d’administration, que la Maison des jeunes gagnerait à être relogée. On a déniché un édifice disponible, rue du Ruisseau-Clair, mais il a fallu trouver 100 000$ pour le rendre utilisable.
Guylaine Prévost s’est mise au travail en collaboration avec plusieurs intervenants de la communauté. On est parvenu à rallier le club Optimiste, le club Richelieu, les Chevaliers de Colomb, la Fraternité des policiers et bien d’autres regroupements et citoyens dans le projet Relève le Marteau. Mission accomplie, on est parvenu à amasser les 100 000$.
«C’est ce dont, je suis le plus fière. Je l’ai pris comme un témoignage d’appréciation de notre mission», a mentionné la directrice.
La Maison des jeunes, portée par cette réussite, a continué sur son élan les années suivantes recrutant jusqu’à 200 membres.
«Nous avons été capables de développer de bons contacts dans les écoles. On y était invité régulièrement pour expliquer notre raison d’être et nos activités», a-t-elle mentionné.
Maintenant, Tornade Jeunesse compte une centaine de membres, dans un contexte de baisse généralisée de la participation dans les Maisons des jeunes. «Il y a plus d’activités depuis quelques années pour les jeunes et elles sont plus variées», a expliqué la directrice.
Des anciens qui ont trouvé leur place
La Maison des jeunes Tornade Jeunesse a attiré dans son giron, au fil des ans, des jeunes citoyens comme David Dupras, Pascal Chaumont, Gabriel Beaudoin et Jason Proulx, l’actuel président du conseil d’administration.
Chacun de ces anciens membres pourrait témoigner du rôle de la Maison des jeunes, sous Guylaine Prévost, dans leur développement en tant qu’êtres humains.
«Je venais tout juste d’arriver à Mont-Tremblant. Je n’avais ni frère ni sœur. Je me retrouvais souvent à la Maison des jeunes avec le foyer de groupe. J’y ai trouvé une famille. Ça été un point tournant dans ma vie», a relaté Patrick Carlyle-Grenon, qui agit maintenant comme bénévole à Tornade Jeunesse.
Tout ça explique pourquoi, il s’en trouvera plusieurs à éprouver un pincement au cœur lorsque Guylaine Prévost quittera son poste à la fin du mois de février.
Cette dernière gardera quant à elle une place dans son cœur pour l’organisme voué à la jeunesse.
Par ailleurs, la Maison des jeunes ne pourra jamais plus être dissociée de Guylaine Prévost puisqu’une salle lui a été dédiée, il y a deux ans, pour souligner ses vingt ans de service.
«Cette marque de reconnaissance m’a arraché quelques larmes», s’est-elle souvenue.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …