Montcalm: un puits important non conforme
Une résidence pour aînés et un centre communautaire à Montcalm sont déjà depuis de nombreux mois sous le coup d’un avis d’ébullition.
C’est le puits artésien où l’eau est puisée qui poserait problème. Lors de sa construction, en 2010, pour alimenter le centre communautaire, l’eau s’y trouvait en quantité suffisante, si bien que lors de la construction des Habitations Stephen Jake Beaven (HSJB), pour les aînés, celles-ci ont été connectées au même puits.
Or, les plus récents tests d’eau ont permis de découvrir que le puits ne rencontrait pas les normes du ministère de l’Environnement, en ce qui concerne les coliformes totaux. Après plusieurs analyses pour confirmer ce verdict, un avis d’ébullition a été émis. Les résidents des HSJB et les usagers du centre communautaire doivent donc faire bouillir l’eau avant de pouvoir la consommer.
Les mesures prises
Cet avis semble cependant peu perturber la vie des principaux concernés. Selon la présidente des HSJB, Johanna Earle, «il ne faut faire bouillir l’eau que pendant une minute avant de la boire ou de l’utiliser pour la cuisson des aliments. Pour les douches et tout le reste, l’eau peut être utilisée comme d’habitude.»
Elle mentionne du même souffle que la résidence a veillé à fournir des bouteilles d’eau à ses pensionnaires et que des distributeurs d’eau réfrigérée (communément appelés «machines à eau») sont installés sur place. L’avis d’ébullition cause de fait bien peu de soucis.
Faire diligence
«C’est sûr que pour des personnes âgées, c’est loin d’être idéal, glisse néanmoins le directeur général de la Municipalité de Montcalm, Hugues Jacob. Le conseil en est conscient et cherche à obtenir le plus rapidement possible le certificat d’autorisation du ministère pour lancer les travaux afin de régler le problème.»
Une firme d’ingénieurs, la même qui a effectué les tests d’eau, a déjà été mandatée pour évaluer les diverses options. Il est fort probable qu’un système de traitement à la lumière UV et un système d’adoucissement d’eau (visant à ce que du calcaire ne se forme pas dans la tuyauterie) seront installés dans chacun des bâtiments concernés.
Mentionnons en terminant que les derniers tests, datant du 19 octobre, dressent un bilan positif de la qualité de l’eau du puits: la quantité des coliformes totaux et de la bactérie E. coli sont de 0. Elle varie cependant d’un échantillon à l’autre.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …