La musique pour noyer le bruit des bombes
L'église Saint-Jovite a vibré aux harmonies de la musique d'Alexandre Da Costa, de l'Ensembla Acacia et de la Musique du Royal 22e Régiment, en fin de semaine à Mont-Tremblant.
Les musiciens ont partagé le feu des réflecteurs avec cinq anciens combattants des Laurentides au cours de cette fin de semaine de la programmation 2015 du Festival classique des Hautes-Laurentides (FCHL) consacrée à la mémoire de la Seconde guerre mondiale.
Président d’honneur du FCHL, l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, lui-même ancien membre et musicien avec le Royal 22ième Régiment, a pris la parole avant le concert de samedi soir pour rendre hommage aux anciens combattants…et à la musique.
Avant le concert des 40 musiciens du Royal 22ième Régiment dirigés par le major Éric Gagnon, on a remis une épinglette commémorative de même qu’un certificat de reconnaissance et on a lu un hommage au soldat Jacques Viger de Nominingue, au matelot de première classe André Rousseau de La Minerve, au chauffeur-mécanicien dans la Marine Royale Canadienne Able Seaman Leonard Cur de La Macaza, au sergent James Robinson Moore de Saint-Sauveur, de même qu’au fantassin Gérard Boivin de Saint-Jérôme.
Le retraité des Forces armées canadiennes et membre du comité organisateur du FCHL Yves Généreux ainsi que le député de Laurentides-Labelle Marc-André Morin ont été des figures de proue de cet événement d’hommage aux anciens combattants.
Le programme de cette fin de semaine de commémoration et de musique avait débuté, vendredi soir, avec la prestance du directeur artistique du FCHL Alexandre Da Costa au violon, menant neuf musiciens de l’Ensemble Acacia.
L’orchestre a interprété des pièces choisies en lien avec le thème d’Elgar et de Barber ainsi qu’une œuvre commandée en exclusivité au compositeur en résidence Airat Ichmouratov, ce pendant que la foudre faisait éclaté la lumière dans les vitraux de l’église rappelant les moments les plus tragiques du conflit.
Le concert qui devait originalement être offert au Domaine Saint-Bernard avait d’ailleurs été déplacé à l’église à cause des orages. L’enceinte était comble pour l’événement.
Le Festival classique des Hautes-Laurentides se continue jusqu’au 29 août. L’événement s’arrêtera deux fois dans notre région d’ici la clôture: l’artiste africain Ernesto Dabo présentera son spectacle Lembrança le 16 août au parc Écotouristique de Saint-Faustin-Lac-Carré (à l’église Saint-Faustin en cas de pluie); puis le 29 août, la salle de l’Église du Village à Mont-Tremblant sera habitée par Klezstory et sa musique traditionnelle.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …