Une année remarquée pour la Fondation médicale
Daniel Desjardins, directeur général de la fondation mentionne le chiffre exceptionnel de 2,7M$ en revenus. Le journal a demandé quels étaient les 3 ingrédients principaux du succès de la fondation en 2023. Il s’agit pour lui des dons de la population, du succès des événements-bénéfice et du maintien des résultats du magasin Les Trésors de la Fondation.
Ce dernier n’était pas peu fier de mentionner que plus d’un million de dollars en services et équipements ont pu être investis par la fondation dans la communauté laurentienne en 2023. Pour le président du conseil d’administration, Michel Rochon : « On a donné à la grandeur de notre territoire afin d’améliorer la qualité de vie des petits et grands dans toutes nos municipalités. » Les investissements ont totalisé ce chiffre pour une sixième année consécutive.
Plus spécifiquement, des défibrillateurs ont été remis aux édifices publics de 33 municipalités sur le territoire des Laurentides, une première au Québec. De nouveaux appareils de radiologie et d’échographie à la fine pointe de la technologie ont été achetés afin de combler les besoins toujours grandissants de l’Hôpital Laurentien.
Donateurs
Les familles étaient à l’honneur lors de deux activités de financement différentes et originales : Le Shore Lunch des Roy, un souper de doré de la famille Roy de Sainte-Agathe ainsi qu’un autre événement familial, le Brunch Champêtre chez Erik Péladeau à Sainte-Adèle. M.Desjardins a confirmé le retour du Shore lunch des Roy le samedi 24 août 2024 et du Brunch champêtre, le dimanche 1er septembre prochain.
Le populaire tournoi de golf Lauda-Garceau tirait pour sa part sa révérence, mais les Donatiens ne seront pas laissés pour contre, car Bougeons pour la santé de Saint-Donat a connu un franc succès pour sa deuxième édition et cet événement sera de retour en 2024.
La Fondation annonce également la tenue de son événement Golf-Vélo le 3 juin 2024 au club de golf Le Balmoral de Morin-Heights. De plus, l’événement de collecte de fonds phare de l’organisme, le Souper de la fondation aura lieu le 21 octobre 2024, à l’Hôtel du Mont-Gabriel de Sainte-Adèle.
Objectif en 2024
« Notre objectif est de continuer d’investir plus d’un million de dollars par année dans la santé des gens de chez nous. » soutient M. Desjardins.
En 2024, la fondation participera à la mise sur pied d’une nouvelle formation en physiothérapie au Cégep de Saint-Jérôme, campus Mont-Tremblant avec un investissement majeur de 250 000$ pour le financement des tous les équipements spécialisés requis. L’organisme travaille également au montage financier qui prévoit l’achat d’un véhicule dédié aux stagiaires en cours de formation afin qu’ils puissent travailler à domicile avec la clientèle qui se situe en milieu rural.
Selon un mémoire diffusé par l’Association québécoise de la physiothérapie, cette façon de travailler constitue une voie d’avenir pour les régions comme les Laurentides où la population rurale est moins bien desservie par l’offre de soins de santé traditionnelle et en clinique à cause de la distance à parcourir et du stress que les déplacements peuvent engendrer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Bientôt le début des travaux pour le nouveau CLSC
Les travaux pour la construction du nouveau CLSC et la superclinique médicale du Campus Santé Mont-Tremblant débuteront officiellement le 17 …
La vaccination s’amorce le 16 octobre
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre …