Commandité par Audition Laurentides Deslauriers & Robert Lalande audioprothésistes
Processus pour débuter le port d’aides auditives
Par Virginie Robert Lalande, audioprothésiste associé
L’audition, la perception des sons, est un sens qui est très important au quotidien. L’audition nous permet de fonctionner facilement en société, car notre capacité à entendre nous permet de communiquer avec les autres. Bien entendre au quotidien nous permet d’apprécier tous les sons de la vie ainsi que les conversations entre amis et en famille qui nous permettent de passer de bons moments.
La perte d’audition affecte malheureusement beaucoup de gens et peut survenir à tout âge. La perte d’audition peut résulter de plusieurs facteurs comme le vieillissement normal de notre corps, une exposition à long terme aux sons bruyants, une infection de l’oreille, certains médicaments, un traumatisme crânien ou une prédisposition génétique, par exemple.
La perte d’audition n’est pas facile à détecter puisqu’elle est invisible, souvent progressive et, parfois, les gens apprennent à vivre et à se débrouiller avec celle-ci au quotidien. Un test auditif, un examen sans douleur et rapide, doit être réalisé par un audiologiste afin de la déceler. Le résultat est un audiogramme qui représente un graphique de votre acuité auditive, celui-ci permet de déterminer s’il y a une perte qui doit être traitée ou si l’audition est normale.
S’il y a perte auditive, vous devez ensuite rencontrer un audioprothésiste qui prendra le temps de bien vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Il y a heureusement maintenant, avec l’évolution des aides auditives, plusieurs belles solutions confortables pour le patient. Il existe plusieurs modèles et technologies afin de convenir à chaque type de perte auditive et à tous les types d’environnement dans lesquels évolue le patient.
Une fois le modèle choisi, commandé et reçu pour vous, vous recevrez toutes les explications nécessaires à l’utilisation, la manipulation et l’entretien des aides auditives. Elles seront programmées et ajustées selon votre audiogramme réalisé au préalable afin de vous donner la bonne amplification nécessaire à corriger votre perte auditive. Des mesures seront aussi réalisées avec vous, directement au tympan, avec une petite sonde afin de s’assurer de l’efficacité de celles-ci. Encore une fois, cet examen est sans douleur.
Vous partirez ensuite à la maison afin d’expérimenter la sonorité de vos aides auditives dans vos environnements de vie. Parfois, tout se passe très bien et l’adaptation est rapide. Parfois, cela prend quelques semaines afin apprivoiser les nouveaux sons qui reviennent dans votre monde sonore. Votre cerveau doit réapprendre à analyser et assimiler les nouveaux stimulus. Votre meilleur allié est le temps. Deux semaines après avoir reçu vos appareils, vous rencontrerez à nouveau votre audioprothésiste qui fera le point avec vous et/ou des ajustements de sons si nécessaire afin de déterminer la meilleure stratégie d’adaptation pour vous.
Nous nous faisons un devoir de bien vous accompagner tout au long de votre adaptation, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Une perte auditive non traitée peut engendrer, à long terme, plusieurs problèmes de santé connexes, alors il est d’autant plus important de traiter celle-ci. Bien entendre est très important et rendra votre quotidien beaucoup plus confortable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …
Mont-Tremblant élabore un plan directeur pour son réseau de sentiers
La Ville de Mont-Tremblant annonce l’élaboration d’un plan directeur visant à moderniser et améliorer l’organisation et la structure de son …