Texte commandité
Comment fonctionne le système septique?
Une fosse septique est un conteneur enterré qui fait partie d'un système d'évacuation des déchets pour les maisons qui ne sont pas raccordées à un réseau d'égouts. Celle-ci est reliée à un champ d'épuration par une série de tuyaux pour éliminer les déchets liquides et solubles. De nombreuses maisons qui n'ont pas accès au système d'égouts d'une ville utilisent une fosse septique pour évacuer les eaux usées.
Voyons plus en détails comment fonctionne le système septique.
Quels sont les composants d’une fosse septique ?
Une fosse septique recueille toutes les eaux usées d’une maison, les décompose et les élimine. Les composants suivants fonctionnent ensemble :
– Le conduit de vidange : Toute la plomberie d’une maison avec une fosse septique converge vers le conduit de vidange. Celui-ci entraine ensuite toutes les eaux usées d’une maison dans la fosse septique.
– Le réservoir : Le réservoir reçoit les eaux usées du conduit de vidange. Une fois à l’intérieur du réservoir, les déchets liquides s’écoulent vers le champ d’épuration. Les déchets solides se déposent au fond du réservoir sous forme de boues. Les bactéries naturelles finissent par décomposer les boues afin qu’elles puissent être évacuées dans le champ d’épuration.
– Le champ d’épuration : Le champ d’épuration reçoit les déchets liquides de la sortie du réservoir et les disperse dans le sol. Les champs d’épuration comprennent des tuyaux souterrains inclinés vers le bas et du gravier pour épandre les eaux usées de la fosse septique.
Comment fonctionne le système septique ?
Lorsque les déchets s’accumulent dans une fosse septique, ils se séparent en 3 couches : écume, effluent et boue. L’écume est la couche supérieure de déchets dans un réservoir. Il comprend des huiles et des graisses qui flottent à la surface de l’eau. L’écume est un sous-produit de la graisse de cuisson, du savon et d’autres graisses qui peuvent provenir des produits de nettoyage ou du lavage des mains.
L’effluent est la couche médiane de déchets composée d’eau qui reste après que l’écume a flotté vers le haut et que la boue a coulé au fond du réservoir. L’effluent est pompé à travers la sortie du réservoir dans le champ d’épuration, où il est dispersé dans le sol.
Enfin, la boue est la couche inférieure de déchets. Elle est composée de déchets solides qui coulent au fond du réservoir lorsqu’ils se séparent de l’eau. Les boues sont également constituées de sous-produits d’autres déchets qui se décomposent dans le réservoir.
Une fosse septique dépend de la présence de bactéries pour décomposer les déchets solides qui se déposent au fond. Une fois que les solides sont décomposés en liquide, ils sont envoyés vers le champ d’épuration.
L’importance de l’inspection de fosse septique
Il y a de nombreux avantages à posséder une maison avec une fosse septique. En effet, les systèmes septiques peuvent être plus écologiques qu’un système d’égout. De plus, ils peuvent durer des décennies avant d’avoir besoin d’être remplacés. Et à moins que votre réservoir ne rencontre des problèmes, ils sont plus rentables que l’utilisation d’un système d’égout. Cependant, pour profiter de ces avantages, il sera important de faire faire régulièrement l’inspection de votre fosse septique.
Voir plus de : Art-de-vivre
La Direction de santé publique des Laurentides rappelle les conseils de sécurité par grands froids
En raison des grands froids prévus cette semaine, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de …
Maladie d’Alzheimer : groupes de soutien pour les proches aidants
Les groupes de soutien sont pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. …
Des cas de rougeole dans les Laurentides
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à redoubler de prudence et à …