Texte commandité
Quelles sont les causes de la hernie discale?
La colonne vertébrale est une combinaison d'os incroyablement flexible et fragile reliant votre corps au cerveau. Entre les os se trouvent des disques qui protègent chaque os de ses voisins. Les disques empêchent l'os de se frotter aux autres, et sont constitués d'une matière gélatineuse enfermée dans une bague extérieure plus robuste. Lorsque la partie gélatineuse d'un disque s’échappe de son enveloppe, on parle d’hernie discale. Celle-ci peut être mineure ou extrêmement douloureuse.
Mais quelles sont les causes d’une hernie discale? Voici ce que vous devez savoir au sujet des hernies discales.
Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?
Vous pouvez avoir une hernie discale dans n’importe quelle partie de votre colonne vertébrale, allant du cou jusqu’au bas du dos. Le bas du dos est l’une des zones les plus courantes pour les hernies discales. La colonne vertébrale comprend de multiples nerfs et vaisseaux sanguins, et lors d’une hernie discale, cela peut exercer une pression supplémentaire sur ceux-ci ainsi que sur les muscles qui entourent ce disque. Les symptômes comprennent :
- Une douleur et un engourdissement, le plus souvent d’un côté du corps;
- Une douleur qui s’étend aux bras ou aux jambes;
- Une douleur qui s’aggrave la nuit ou lors de certains mouvements;
- Une douleur qui s’aggrave après avoir été debout ou assis;
- Une douleur lors de la marche sur de courtes distances;
- Une faiblesse musculaire inexpliquée;
- Des picotements, des douleurs ou des sensations de brûlure dans la zone atteinte.
Quelles sont les causes des hernies discales ?
Une hernie discale se produit lorsque la bague extérieure devient faible ou endommagée, et permet à la partie intérieure de sortir. Cela peut arriver avec l’âge, et certains mouvements peuvent aussi provoquer une hernie discale. Soulever un objet lourd peut exercer une trop grande pression sur le bas du dos, entraînant une hernie discale.
Les personnes avec un surpoids ont aussi un plus grand risque de subir une hernie discale, car leurs disques doivent supporter ce surplus de poids. Une faible musculature et un mode de vie sédentaire peuvent de plus contribuer au développement d’une hernie discale. Enfin, en vieillissant, vous êtes plus susceptible d’avoir une hernie discale, car les disques commencent à perdre une partie de leur teneur en eau, ce qui rend le glissement d’un disque plus probable.
En quoi consiste le traitement des hernies discales ?
Le traitement dépendra, entre autres, du niveau de douleur que vous ressentez. La plupart des gens peuvent soulager la hernie discale en utilisant un programme d’exercices qui étire et renforce le dos et les muscles environnants. Un physiothérapeute peut recommander des exercices qui vont renforcer votre dos tout en réduisant votre douleur. La prise d’analgésiques ainsi qu’éviter de soulever de lourdes charges également aider à soulager la douleur. Cependant, dans certains cas, la chirurgie est la seule façon de traiter un problème d’hernie discale. Si vous ressentez une telle douleur, consultez votre médecin afin qu’il vous dirige vers le bon traitement.
Voir plus de : Art-de-vivre
La Direction de santé publique des Laurentides rappelle les conseils de sécurité par grands froids
En raison des grands froids prévus cette semaine, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de …
Maladie d’Alzheimer : groupes de soutien pour les proches aidants
Les groupes de soutien sont pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. …
Des cas de rougeole dans les Laurentides
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à redoubler de prudence et à …