Mettre de la chaleur dans votre maison
Nicole Brault, Designer
Déjà, les mois froids de l’année sont arrivés. Comment réchauffer son décor et de sentir au chaud quand il fait -30 degrés à l’extérieur? Voici quelques idées :
LES COUSSINS : ACCESSOIRES INDISPENSABLES
Dans un décor neutre, qui correspond à la majorité des maisons d’aujourd’hui, ajouter des textures est la meilleure façon de créer une ambiance chaleureuse. Des coussins tressés ou tissés en laine, des bouclés, des fourrures, avec des franges ou des pompons, de différentes teintes ou ton sur ton, différentes grosseurs, feront toute la différence.
Achetez des coussins de qualité, en plume par exemple, avec des fermetures éclair. Ceci permet de changer les housses selon les saisons ou de créer des décors thématiques pour des occasions spéciales comme à Noël ou pour une fête.
LES JETÉS : POUR DU RÉCONFORT
Choisissez des jetés de coton, de laine, de polyester ou avec des imprimés. Vous avez une famille avec des enfants? Assurez-vous que les jetés soient facilement lavables. Si vous voulez un peu de luxe, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un jeté en cachemire ou 100 % laine. L’important c’est qu’il soit doux, agréable au toucher et assez grand pour se couvrir et se mettre au chaud. Vous ne voulez pas le laisser sur le canapé ? Il suffit de les mettre dans un beau panier près du sofa ou à coté de votre foyer.
UNE CARPETTE, ÉVIDEMMENT
La carpette au salon, dans la chambre ou dans les corridors est de mise pour réchauffer un décor. Par sa couleur ou sa texture, elle encadre un espace et crée une zone dans la pièce, spécialement autour des sofas. Faire coordonner coussins, jetés et carpettes au salon va assurément ajouter un look réconfortant au décor.
DES ACCESSOIRES POUR PERSONNALISER
Ajoutez des cadres avec des photos de voyages ou de famille. Vous pouvez les changer selon les saisons, au gré de votre voyage de ski en hiver, et des fleurs de votre jardin en été. Déposez de beaux livres sur la table à café, un jeu de tic tac toe ou d’échec, des belles boîtes avec des jeux de cartes, un sablier ou un pendule. Simple et efficace.
HABILLAGE DES FENÊTRES : UN PEU DE LUXE
Les rideaux sont souvent un des éléments oubliés ou négligés dans un décor. L’ajout de rideaux fait toute la différence dans une pièce. C’est un peu comme ajouter un bijou à une belle tenue vestimentaire. Le tissu ajoute de la chaleur, encadre la fenêtre et peut couper le froid venant des ouvertures en plein hiver. La couleur du tissu, la texture ou les imprimés vont donner le ton au décor. Le tissu peut se fondre avec la couleur des murs pour un effet plus apaisant et épuré, ou on cherche un effet plus fort en choisissant un tissu de couleur contrastante ou avec un imprimé. Chose certaine, tout ajout de tissu dans un décor contribue à créer une ambiance chaleureuse.
DES MEUBLES CONFORTABLES
Le confort, c’est aussi des meubles bien adaptés à la pièce et de bonne qualité. Ce seront des accessoires au gré des saisons que vous pouvez changer selon vos états d’âmes : une petite table d’appoint juste à la bonne hauteur pour déposer votre chocolat chaud ou un pouf assez grand pour y déposer vos pieds.
LES COULEURS : CHAUD OU FROID
Les couleurs sont cataloguées chaudes ou froides. De quelles couleurs sont vos murs?
Ces temps-ci, et depuis quelques années, les gens adoptent le blanc pour la couleur de leur maison. Cependant, ça peut faire en sorte que la maison manque de chaleur. Si vous aimez les nuances de blancs alors choisissez des blancs chauds et peinturez les murs aux teintes chaudes, avec des beiges, des gris chauds, des jaunes, des rosés; vous pourrez à moindre coûts réchauffer un décor.
Adapter son décor à la saison hivernale, et créer un décor chaleureux veut aussi dire choisir des objets significatifs qui ont du sens pour vous, des objets qui vous rappellent des évènements heureux ou des gens que vous aimez. Laissez traîner un album de photos avec une belle couverture sur la table du salon, un livre ou un roman qui vous a fait du bien, un bol de fruits sur le comptoir de cuisine, ou mettre les biscuits que vous avez faits dans une belle jarre vitrée. Ajoutez des fleurs fraîches (oui oui, même en hiver), sur la console d’entrée ou des branches de sapinages durant les fêtes. Se sentir bien chez soi commence par habiter son espace et laisser sa touche personnelle. Dès que vous mettez les pieds dans la maison vous êtes en paix, vous vous sentez chez-vous.
Aujourd’hui, trop souvent, on veut que tout soit impeccable dans la maison et les standards sont élevés. Alors ne vous souciez pas que tout soit parfait. Inviter sa famille, ses amis, partager un bon repas, écouter un bon film, danser, rire et pleurer ensemble : une maison chaleureuse, ce n’est pas juste un décor, ce sont les gens qui l’habitent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Réduire l’impact environnemental d’une fête d’Halloween gourmande
L’occasion de célébrer peut aussi devenir un moment pour adopter de meilleures pratiques en matière de durabilité. Tour d’horizon des …