Soins des animaux
Les garderies pour chiens, un service devenu essentiel
Que ce soit pour prendre des vacances où permettre à son animal de socialiser avec ses semblables, de plus en plus de propriétaires de chiens des Laurentides voient les avantages de faire garder leur animal de compagnie.
Avec près de 12 000 propriétaires répertoriés dans les 15 municipalités que dessert la SPCA Laurentides-Labelle, les besoins pour ce genre de service ne cessent d’augmenter dans la région. Si plusieurs trouvent leur bonheur dans un service de gardiennage à domicile près de chez eux, une quantité grandissante de gens préfèrent confier leur animal à des entreprises spécialisées.
Besoins grandissants
Selon Joanie Delorme propriétaire de Concept Canin, un complexe situé à Mont-Blanc, la pandémie a contribué à amplifier le manque de place déjà criant: « Beaucoup de chiens qui ont été adoptés pendant la pandémie n’ont pas été suffisamment socialisés en raison de l’isolement […] Nous on les appelle les chiens COVID. Ils peuvent être agressifs ou anxieux du fait qu’ils n’ont pas été en contact avec d’autres chiens et d’autres humains ». Aux dires de Mme Delorme, le fait de confier son animal quelques heures afin qu’il côtoie d’autres chiens et d’autres humains peut permettre au chien de mieux s’adapter aux changements qui surviennent dans son environnement.
Joanie Delorme rappelle qu’avec la fin des mesures sanitaires, les gens voient l’opportunité de voyager, souvent sans trop avoir planifié la prise en charge de leur animal, cette réalité contribuerait à la forte croissance des demandes pour la pension. En trois ans d’opération, Concept Canin a dû agrandir pour doubler sa superficie afin de pouvoir répondre à la demande. Et malgré tout, il y a encore des listes d’attentes. « Surtout dans les périodes achalandées comme les vacances de la construction ou le temps des fêtes », précise la passionnée des animaux.
Service complet
Du côté du Complexe canin PsychoPattes situé à Sainte-Adèle tout près de Val-Morin, la situation est similaire « J’ai dû prendre la décision d’agrandir, car les gens commençaient à dire qu’il fallait s’y prendre trop longtemps à l’avance pour avoir une place chez nous », mentionne la propriétaire, Fanny Lambert. Le centre canin qui pouvait accueillir 15 pensionnaires pourra maintenant offrir 30 places dès la mi-décembre.
« On mise beaucoup sur la socialisation […] On ne laisse jamais les chiens sans surveillance. On les stimule, ça leur permet de se dépenser à fond, de vivre leur vie de chien avec d’autres amis. Comme ça, ils reviennent à la maison reposés », explique Fanny Lambert.
Concept Canin et Complexe Canin PsychoPattes, qui desservent une clientèle provenant de partout dans les Laurentides et aussi d’ailleurs en raison de leur bonne réputation, s’entraident en se référant des clients quand ils ne peuvent accommoder les leurs. « Nous avons des clients en commun et honnêtement, nous nous fions sur leurs commentaires pour les référer. On entend que de bonnes choses sur eux… Il n’y en a pas tant qui offrent ce que nous offrons dans la région. Pour nous, c’est le bonheur des chiens qui compte », témoigne Fanny Lambert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremblantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …
S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila. Selena L’histoire de …