SPCA Laurentides-Labelle
Les chats noirs boudés
Ils nous toisent de leur regard craquant à travers les barreaux de leur cage. S’ils sont aussi gentils et aussi doux que leurs voisins de refuges, la plupart des gens les ignorent à cause de la couleur sombre de leur pelage.
Si l’on en croit la directrice du développement à la SPCA Laurentides-Labelle, Geneviève Reneault, la situation serait similaire dans tous les refuges en Amérique du Nord. « Nous avons tous plus de difficulté à faire adopter les animaux noirs. Il ne semble pas y avoir de raisons particulières. Je crois que c’est une question de préférence. Les gens sont d’emblée attirés vers des animaux plus clairs, plus pâles, peut-être parce qu’ils paraissent plus doux […] On a le même problème avec les chiens », mentionne Geneviève Reneault.
Phénomène inexplicable
Selon la Geneviève Reneault, il n’existe pourtant aucune corrélation entre la personnalité de l’animal et sa couleur. « Parfois les chats noirs restent plusieurs semaines, même les chatons […] Il faudrait faire une recherche plus approfondie pour comprendre le phénomène », plaide la directrice du développement.
Des croyances tenaces
Selon la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (la SPCA du Royaume-Uni), les chats noirs ont plus de risques que les autres chats d’être abandonnés par leurs propriétaires. Du fait de leur couleur, ils sont parfois victimes de violences. Pour cette raison, le 17 août de chaque année, c’est la journée mondiale des chats noirs pour sensibiliser les gens à l’importance de les adopter.
Pour les chats noirs de Laurentides-Labelle, au moins une fois par année, la SPCA doit faire un spécial pour inciter les gens à les adopter afin de faire de la place à d’autres pensionnaires. « Tout au long de l’année, on essaie de les mettre en valeur, mais ce n’est pas toujours suffisant », précise Mme Reneault.
Malgré la crainte des gens, il existe bel et bien un avantage à adopter un animal noir. « C’est pratique quand on a des vêtements ou des meubles foncés », indique Geneviève Reneault un sourire dans la voix.
Ceux qui sont intéressés à faire de la place aux petits laissés-pour-compte sont invités à se rendre à la SPCA Laurentides-Labelle. Jusqu’au 26 novembre, tous ces chats sont en adoption contre une contribution volontaire au choix du client.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila. Selena L’histoire de …
Une nouvelle vie pour les animaux malades et abandonnés
L’Info a voulu connaître la réalité quotidienne du Refuge BBM et ses quatre pattes et celles des animaux dont il …