Mathieu Roy enseigne autrement
Un enseignant de la région a décidé de mettre un peu de piquant dans la vie des jeunes de secondaire 4 et 5 en leur présentant des capsules humoristiques sur des notions de français. Déjà, la réponse à cette initiative est très positive.
Difficile de rester motivé sur les bancs d’école avec la situation actuelle. Plusieurs enseignants ont donc voulu modifier leur approche pour que leurs élèves maintiennent de bons résultats. C’est d’ailleurs au début de la pandémie, en mars 2020, que Mathieu Roy a pensé à produire ces capsules appelées En moins de 2, avec Mathieu.
Mentionnons que ce dernier est également co-fondateur du projet La deMOIs’aile, plateforme de blogues pour les jeunes filles.
Il n’en est donc pas à sa première expérience originale pour inciter les jeunes à aimer la langue française. « Quand on a commencé le projet La deMOIs’aile, tout le monde me demandait si j’allais créer quelque chose pour les gars. Dans la dernière année, je me suis dit que je ne ferais pas un projet juste pour les garçons, mais pour tout le monde. Oui, la clientèle cible, c’est les jeunes de 4e et 5e secondaire, mais on se rend compte que ça va toucher pas mal plus de personnes qu’on aurait pu penser », explique M. Roy.
Court, drôle et efficace
Mathieu Roy a décidé de présenter une notion à la fois, dans de courtes capsules humoristiques. « Partout au Québec, on a eu l’école en ligne longtemps. Avec une journée sur deux en ligne, la démotivation est souvent présente. Même quand les jeunes sont en classe, ils ne nous écoutent pas parfois. Le soir, ils peuvent donc regarder la capsule et ça va les aider, dit-il. Déjà, sur Facebook, je reçois des commentaires incroyables. Les gens sont contents. J’ai eu une vague de reconnaissance immense! Je ne m’attendais pas à ça. Ça m’a beaucoup touché. »
Celui-ci souligne également le bel effort et l’ouverture des élèves à l’apprentissage. Même si on peut croire à une mauvaise maîtrise de la langue française quand on les lit sur les réseaux sociaux, il en serait tout autrement dans leurs travaux scolaires.
« Je ne suis pas prêt à dire que les élèves sont moins bons en français qu’avant. Je pense même qu’ils sont meilleurs. L’examen du ministère de l’Éducation est beaucoup plus difficile que quand moi, j’étais au secondaire en 1999. C’est beaucoup plus poussé et de meilleure qualité. On les amène encore plus loin. »
Mises en œuvre par Mathieu Roy, sa conjointe Marie-Ève D’Amours et le journaliste Alexandre Milette-Gagnon, les capsules En moins de 2, avec Mathieu sont mises en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site www.enmoinsdedeux.ca, les mercredis à 15h. Huit capsules ont été tournées pour la première saison et une deuxième saison est en préparation pour le mois de septembre.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …