Vols de chiens
Hausse de signalements à la SPCALL
De plus en plus, on voit des propriétaires de chiens qui clament sur les réseaux sociaux s’être fait voler leur animal. La SPCA Laurentides-Labelle (SPCALL) confirme qu’elle reçoit de nombreux appels à ce sujet. Un phénomène inquiétant pour la communauté.
Le refuge met en garde les gens contre la fraude parce qu’effectivement, on constate que des malfaiteurs veulent profiter de la grande demande d’animaux de compagnie en temps de pandémie. « Il y a un phénomène de rareté. Les gens sont prêts à tout pour vendre des chiens. Il faut poser des questions, dire qu’on va appeler la police ou le refuge si on a des doutes. On doit être prudents », rappelle Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCALL.
Celle-ci constate qu’elle reçoit plus d’appels de gens qui croient s’être fait voler leur chien. Par contre, il lui est impossible de confirmer que c’est bien le cas. « Ce qu’on nous rapporte surtout, c’est de la fraude […]. On a beaucoup plus de signalements de vols, mais on n’a pas plus de preuves. En fait, on a beaucoup plus de signalements de gens qui concluent plus vite à un vol. »
Du côté de la Sûreté du Québec et de la police de Mont-Tremblant, on ne note pas de croissance du nombre de plaintes en ce sens depuis le début de l’année. Il n’en reste pas moins que les chiens valent présentement plus cher. « On ne peut pas prouver que c’est un vol, mais oui effectivement, votre chien a plus de valeur pour les « tout croches ». Soyez plus prudents. Posez plus de questions. Il y a quand même une plus grande motivation maintenant à faire ça (voler) pour se faire de l’argent vite », répète Mme Gonzalez.
Tentative de vol au lac Manitou?
Lumi est une chienne Husky de huit ans, très sociable qui vit avec sa famille au lac Manitou à Sainte-Agathe-des-Monts. Récemment, une voisine qui la connaît bien marchait à ses côtés alors qu’un véhicule s’est arrêté pour demander si le chien était à quelqu’un. Presque au même moment, les gens dans la camionnette auraient attiré l’animal avec de la nourriture et l’auraient empoignée par le collier, mais en vain. Lorsqu’ils ont compris que la chienne n’était pas errante, ils sont repartis bredouilles.
@R:« Mon chien est un peu la mascotte du coin. Tout le monde la connaît. Elle est super fine. Les gens étaient outrés de ce qui lui est arrivé. On leur a dit pour les mettre en garde », affirme la propriétaire de Lumi, Marie-Lyne Beaulieu.
Celle-ci est convaincue qu’on a tenté de voler son chien. Elle a même contacté la Sûreté du Québec. « Tu ne prends pas un chien qui a un collier! Ça nous a bien choqués. Je ne pensais pas que ça m’atteindrait autant », confie Mme Beaulieu qui ne laissera plus Lumi sans laisse dorénavant.
« C’est plate, on a vraiment un gentil Husky. On a trois enfants et on est zéro inquiet (qu’ils vivent avec le chien). Tout le monde l’aime. Des voisins nous offraient même d’aller en balade avec elle. Là, elle devra rester attachée et je vais la promener une fois par jour. Je ne peux pas plus avec mes trois enfants, mais c’est fini les balades avec les voisins. »
Lumi a été recueillie dans le Grand Nord alors qu’elle n’avait que quelques mois. Elle est très importante pour cette famille et même pour le quartier.
Par ailleurs, un autre couple de Mont-Tremblant offre une récompense de 20 000$ pour retrouver leur chienne Marlowe disparue en janvier. Ce couple soupçonne également un vol de chien.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …