«Les travaux publics ça ne dort jamais»
«La société ne peut pas marcher sans les travaux publics. La première chose que vous faites dans votre journée, prendre une douche, c'est grâce aux travaux publics… Les travaux publics, ça ne dort jamais»
«La société ne peut pas marcher sans les travaux publics. La première chose que vous faites dans votre journée, prendre une douche, c’est grâce aux travaux publics… Les travaux publics, ça ne dort jamais»
Le directeur des travaux publics de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, Martin Letarte, témoigne avec passion de son domaine d’activité. Ce jeudi (25 mai), il a ajouté les actes aux paroles en organisant une journée de démonstration, dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics.
Le directeur avait ciblé un auditoire très particulier pour cet événement: les enfants du CPE des rires.
Une trentaine d’enfants était toute oreille et bouche bée devant les explications que l’employé municipal fournissait sur le rôle des travaux publics dans leur jeune vie et celle de leurs parents.
Toutefois, ce sont surtout les machines: une niveleuse, une rétrocaveuse et un camion à benne, amenés sur le terrain de l’ancienne église de Lac-Carré, qui ont captivé les enfants. Les machines ont d’abord été mises en marche pour démontrer leurs fonctions. Ensuite, comble du plaisir pour les bambins, une fois les machines arrêtées, on les a invités à y monter.
«Notre but pendant la Semaine est de sensibiliser la population à l’importance des travaux publics dans leur quotidien et aussi de souligner l’aspect de la sécurité », a expliqué l’organisateur.
Ce volet de la sécurité a été fortement mis de l’avant en présence des très jeunes enfants du CPE.
Des possibilités de carrière
Martin Letarte a souligné que les activités de la Semaine des travaux publics visaient souvent les écoliers. Comme il n’y a pas d’école à Saint-Faustin-Lac-Carré, on s’est tourné vers le CPE, a-t-il précisé.
Lorsqu’il parle aux écoliers, l’employé municipal ne manque jamais de souligner qu’il existe d’intéressantes possibilités de carrière dans les travaux publics.
«Le mythe est qu’il faut de bons muscles pour être aux travaux publics. En réalité, ça exige de plus en plus de formation. Tout est technologique aujourd’hui», relate-t-il.
Le directeur a lui-même commencé comme col bleu, avant de grimper les échelons jusqu’à son actuel poste de cadre. Sa passion pour le domaine l’a amené à s’impliquer dans l’Association des travaux publics d’Amérique – chapitre du Québec – dont il est d’ailleurs président sortant.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …