Des Lego pour stimuler les enfants à Huberdeau
Les Lego ont toujours suscité l’intérêt des enfants. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tente maintenant d’en faire un outil thérapeutique.
Cette initiative vient de l’unité l’Escale, à Huberdeau; un milieu de vie du CISSS qui accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans ayant une problématique de santé mentale, associée à des troubles de comportement. Malgré des différences et particularités d’un enfant à l’autre, l’équipe d’intervenants de l’Escale a identifié au fil du temps un champ d’intérêt qui les rassemblait tous: les Lego.
Grâce à un financement offert par la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides, l’équipe a donc créé un nouveau local sous le thème des Lego, pour les jeunes. La peinture détaillée et colorée de la pièce a d’ailleurs été réalisée bénévolement par l’équipe d’intervenants qui œuvre auprès de ces jeunes. Le fruit de leur travail a finalement été inauguré en décembre.
Lorsqu’ils sont entrés pour la première fois dans cet espace Lego spécialement pensé pour eux, les jeunes ont eu des réactions émouvantes. Les « wow » se sont multipliés et certains disaient vouloir y passer la nuit, la vie.
Favoriser les apprentissages
Il faut dire qu’outre l’intérêt des jeunes pour les Lego, ce choix n’est pas innocent. Les blocs permettront aux enfants d’exercer leur motricité fine, de développer leur créativité et leur imagination, tout en favorisant leurs habiletés de communication.
En continuité avec le programme scolaire offert à ces jeunes, différentes activités seront proposées pour les amener à réfléchir, à manipuler et à construire. En mathématique, par exemple, les Lego deviendront un outil de prédilection pour enseigner les opérations de calcul, ainsi que pour la compréhension de différentes dimensions ou formes géométriques.
Pour Julie Bolduc, psychoéducatrice, ce nouveau local Lego soutiendra le programme de réadaptation offert à ces jeunes.
« Il nous permettra d’apaiser les jeunes et de les rendre disponibles aux apprentissages. La résolution de problèmes, les interactions positives avec les pairs et l’augmentation des capacités d’adaptation devant les difficultés sont des forces que le local Lego permettra de développer chez les jeunes », mentionne-t-elle.
Si vous souhaitez offrir des Lego (neufs ou usagés) aux jeunes hébergés, vous pouvez contacter l’unité l’Escale au 819 687-3211, poste 79341.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …