Un tremblantois qui préfère les mers du sud
Le résident de Mont-Tremblant Robert Homier préfère les mers du sud aux arpents de neige du Québec. Le 4 janvier, il s'envolera pour les îles Canaries et, quelques jours plus tard, il entreprendra un périple en voilier de 21 jours en direction de La Barbade.
Ce n’est rien de neuf pour le retraité puisque sa première grande excursion en mer remonte à 1982. «La navigation en mer est un défi. Toute expédition comporte son lot de difficultés, mais l’expérience est toujours enrichissante», mentionne le navigateur qui effectuera le trajet avec trois autres membres d’équipage.
L’excursion s’effectuera à bord de l’Eccentricity, son voilier à cockpit central de 41 pieds.
Les excursions en mer sont pleines de rebondissements, mais se terminent ordinairement sur de bonnes notes avec une réserve de souvenirs et quelques anecdotes à partager.
Il y a toutefois une exception dans le cas de Robert Homier, un périple entre les Bermudes et New York, il y a quelques années, a failli marquer la fin de son séjour en ce bas monde.
«Il s’est élevé une épouvantable tempête qui nous a brisé deux mats et a arraché nos voiles. Le bateau était secoué dans tous les sens. Ma femme a pris le téléphone et appelé ma fille pour lui faire nos adieux».
Le couple a survécu à cette aventure. Malheureusement, toutefois, sa conjointe Denise Lapierre a fini par être terrassée par un autre adversaire encore plus coriace. Le cancer l’a emportée il y a deux ans.
En guise de reconnaissance envers l’organisme de soutien, d’accompagnement et de répit Palliaco, M. Homier leur a proposé de recueillir des fonds pour leur cause par le biais de son excursion.
Il leur remettrait le montant des dons volontaires reçu des personnes qui suivront les péripéties de son voyage via la radio.
«Mon voilier est équipé d’une radio HF qui me permet d’envoyer et recevoir des courriels; d’un téléphone satellite et d’un dispositif GPS SPOT pour signaler ma position. Je fais partie du Réseau du Capitaine, une radio par laquelle on peut faire des échanges avec des personnes au sol», explique-t-il.
Il aurait aimé demander aux gens une contribution volontaire au profit de Palliaco.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …