La seule “vraie” messe de minuit à La Minerve
C'est à l'église de La Minerve qu'aura lieu cette année la seule, unique et authentique messe de minuit du diocèse de Mont-Laurier.
Sur le coup de minuit, l’abbé Steven St-Amour accueillera les fidèles Minervois à l’église. Dans les 41 autres églises du diocèse, la messe de Noël sera déjà terminée et les paroissiens en seront au dépouillement des cadeaux et à la tourtière.
«On va remplir l’église, toutes les quelque 220 places», affirme avec conviction l’agente de pastorale locale Marie-Claire Bergeron.
Cet optimisme, elle le tient des conversations qu’elle a eues avec d’autres paroissiens. «Les gens sont tout enthousiastes. Ça leur rappelle de beaux souvenirs. Beaucoup des gens m’ont dit qu’ils allaient faire une sieste durant la journée pour être en forme à la messe», relate la dame 78 ans.
Mme Bergeron va elle-même prendre place dans le chœur avec la chorale, comme elle le fait depuis maintenant 52 ans. Elle y sera dès 23h30 pour interpréter des chants de Noël et mettre les fidèles dans l’ambiance.
La Minerve se porte volontaire
C’est la communauté de La Minerve qui s’est par ailleurs portée volontaire pour accueillir la Messe de minuit, cette messe emblématique dont les paroissiens parlaient jadis des semaines à l’avance et des mois après et qui a alimenté la légende populaire et les œuvres romantiques.
«Il n’y aura que trois prêtres célébrants pour sept messes de Noël dans sept lieux de culte différents le 24 décembre dans notre paroisse», explique l’abbé Steven St-Amour.
On a voulu faire en sorte que chacune des communautés paroissiales puisse compter sur son prêtre célébrant pour la messe de Noël. Lorsque les choses se sont corsées et qu’il ne restait plus que la possibilité d’une messe à minuit, pour satisfaire chacun, la communauté de La Minerve s’est portée volontaire, après tout n’est-ce pas l’heure de la vraie messe de Noël.
«Ça ne fait pas plus qu’une dizaine d’années que La Minerve n’a plus de messe de minuit. On y a tenu pendant longtemps», indique Mme Bergeron.
Une messe traditionnelle célébrée par le plus jeune prêtre
C’est presque ironique que la messe de minuit tant ancrée dans la tradition et le folklore québécois soit célébrée par le plus jeune prêtre du diocèse. Steven St-Amour n’a que 29 ans.
Il ne chômera pas le 24 décembre avec trois messes à son programme. Il passera presque autant de temps dans son automobile que derrière l’autel puisqu’il célébrera une première messe à 20h à Labelle, avant de reprendre la route en direction de Rivière-Rouge avant de faire demi-tour vers La Minerve avant le coup de minuit.
«Ça ne m’importune pas du tout. Lorsque j’ai été ordonné prêtre, je savais que les réveillons de Noël étaient finis pour moi», dit celui qui a prononcé ses vœux il y a deux ans.
Il célébrera à La Minerve la première messe de minuit de son sacerdoce. Mais tout jeune qu’il soit et bien que la messe de minuit soit reléguée au folklore québécois depuis quelques années déjà, il a tout de même déjà assisté durant son enfance à des messes de minuit dans sa communauté natale de Mont-Laurier.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …