«Un grand pas pour la culture à La Minerve» – Jean-Pierre Monette
Une centaine d'invités ont participé vendredi (30 septembre) à l'inauguration du Petit Musée et de la Galerie d'art de La Minerve.
L’établissement situé au 109, chemin des Fondateurs est né d’un projet du maire Jean-Pierre Monette. Le Petit Musée présente 175 objets de l’histoire locale liée à la fondation de La Minerve et aussi aux peuples amérindiens qui les ont précédés.
Une galerie d’art occupe également les lieux. En ce moment, 24 tableaux de 13 artistes locaux y sont exposés.
À la demande du conseil municipal, la directrice des affaires municipales, de la vie communautaire et de la culture, Linda Durand, a pris charge du projet de musée et de galerie d’art.
Lors de son allocution aux invités, Mme Durand a pour sa part souligné la contribution des 20 gardiens du musée, des bénévoles qui se relaient au musée depuis son ouverture. Celle-ci est survenue quelques semaines avant l’inauguration officielle, c’est-à-dire 19 juin. On a déjà accueilli en quelques heures par semaine, une centaine de visiteurs.
«Chaque municipalité a son histoire. Toutes les municipalités sont importantes dans l’Histoire», a souligné Mme Durand pour faire valoir le fil conducteur du musée.
La plupart des artefacts exposés ont été prêtés par des citoyens, un concept original a mentionné la maîtresse d’oeuvre.
Une première étape
Le maire Jean-Pierre Monette a clamé que le Petit Musée et la Galerie d’art ne constituent qu’une première étape d’un projet appelé à prendre de l’ampleur.
Le Petit Musée et la Galerie d’art pourraient se voir greffer dans un avenir rapproché une terrasse où les résidents et visiteurs pourront venir prendre le café, a-t-il avancé.
«Ce projet est un grand pas pour la culture à La Minerve», a conclu le maire.
La Caisse Desjardins a par ailleurs contribué à la réalisation du projet en donnant 5000$.
La cérémonie d’inauguration s’est en outre déroulée en présence des élus municipaux et des députés de Labelle Sylvain Pagé et de Laurentides-Labelle David Graham.
Dans le cadre de l’inauguration, les invités étaient également priés de se rendre au centre communautaire pour le dévoilement des 20 trésors culturels de la municipalité ainsi que la projection du film je t’aime, tourné à La Minerve en 1974, qui mettait en vedette Jeanne Moreau et Jean Duceppe.
Le Petit Musée et la Galerie d’art seront ouverts les samedis de 10h à 16h à partir du mois d’octobre
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …