Le conseil de Brébeuf félicite ses citoyens-étudiants
Le conseil municipal de Brébeuf a magnifié la persévérance étudiante dimanche après-midi (2 octobre) au pavillon des loisirs local.
Trois résidents étudiants universitaires recevaient en effet une bourse de 1000$ du conseil municipal de Brébeuf pour marquer la Persévérance scolaire et la réussite éducative.
Agissant comme maîtresse de cérémonie, la conseillère municipale Mylène Le Cavalier a présenté les bourses à Samuel Léonard, Mélanie Paradis Perrier et Étienne Richard.
Mme Le Cavalier a décrit l’inscrit en génie de la construction de l’École de technologie supérieure Samuel Léonard, comme un étudiant bien au-dessus de la moyenne qui se démarque par son intelligence et son sérieux.
Samuel vise une carrière dans le génie civil. Il a déjà complété le programme de Technologie du génie civil au collège Montmorency avant de s’inscrire à l’ÉTS.
L’étudiant a remercié le conseil de Brébeuf de sa générosité. «Les études coûtent cher. Les bourses permettent de se concentrer davantage sur les études», a-t-il fait valoir.
Mélanie Paradis Perrier a pour sa part complété un certificat à distance en gérontologie à l’Université de Montréal.
Le parcours étudiant de Mélanie est atypique. Après avoir interrompu ses études pour mettre au monde son fils, elle a par la suite accompagné Alexandre dans ses nombreuses visites à l’hôpital Sainte-Justine pour un problème de malformation cardiaque.
C’est lors de ces visites qu’elle s’est prise d’admiration pour la profession d’infirmière l’incitant à compléter un certificat à distance.
La boursière a pris la parole pour témoigner de son attachement à Brébeuf. «Même si j’ai étudié à l’extérieur, je suis toujours revenue ici. Je suis une Brégeoise dans l’âme», a-t-elle lancé.
Un exemple de persévérance
Pour sa part, Étienne Richard a trimé dur et continue de se montrer persévérant en Études anciennes à l’université Laval. Handicapé par un problème de dyslexie, l’étudiant doit constamment redoubler d’effort pour réussir.
Éventuellement, il aimerait décrocher une maîtrise en science de l’information afin d’accéder à un poste de bibliothécaire.
Étienne a pris la parole pour faire l’apologie du travail acharné. «Je sais que j’ai des problèmes de lecture. Je dois persévérer pour atteindre mes buts», a-t-il souligné.
Les bourses de persévérance scolaire et de réussite éducative sont présentées par le conseil municipal depuis quelques années en guise de témoignage envers la poursuite des études avancées chez les jeunes résidents en région.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …