Portes ouvertes sur les casernes de la région
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, du 9 au 15 octobre, les Services de sécurité incendie sur le territoire de la MRC des Laurentides sont fiers de se joindre à l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec en tenant une journée « Portes ouvertes ».
Dans la région, la journée portes ouvertes aura lieu le samedi 15 octobre de 13h à 17h, dans chaque caserne du territoire
Ces journées permettront aux citoyens de connaître davantage le rôle et les activités de leurs pompiers. Ils sont invités à consulter la page web caserne.quebec afin de localiser sur une carte les casernes participantes et connaître les activités qui seront dispensées.
Lors de ces portes ouvertes, les pompiers offriront aux visiteurs des piles pour avertisseurs de fumée et feront tirer des détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que des jeux pour enfants et des jeux de cartes avec des messages de prévention.
Des évacuations planifiées
Outre les journées portes ouvertes, les pompiers feront également plusieurs activités de sensibilisation. Comme chaque année, les services de sécurité incendie du territoire de la MRC des Laurentides assisteront les écoles ainsi que les résidences pour aînés à des pratiques d’évacuation.
«Nous irons aussi dans les garderies et les CPE, précise Laurent Querrach, spécialiste en sécurité publique pour la MRC et pompier à Val-David. En plus de l’évacuation, nous donnerons aux enfants de petits chapeaux de pompiers et des livres avec des images où l’on voit ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Nous voulons sensibiliser le public en passant par les enfants.»
Cette année, la campagne de sensibilisation portera sur les feux de cuisson. Bien que cette problématique ne soit pas en hausse dans la MRC des Laurentides, elle l’est au Québec en général, si bien que le thème sera quand même mis de l’avant.
Les trois années précédentes, c’est l’importance d’avoir un plan d’évacuation qui était au cœur de cette Semaine de prévention.
Les citoyens sont invités à continuer de préparer et pratiquer leur plan d’évacuation avec les membres de leur famille, car en cas d’incendie, une fois que l’avertisseur de fumée sonne, le temps pour évacuer est infime.
«Avec les matériaux que nous utilisons aujourd’hui, il suffit d’inhaler de la fumée pendant deux minutes pour que ce soit nocif», précise M. Querrach.
Pour tout renseignement, les citoyens sont invités à téléphoner à leur municipalité respective.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …