Des jeunes planent de bonheur à l’aéroport Wheeler
La journée «Jeunes en vol» a battu son record de popularité samedi, à l'Aéroport Wheeler de Mont-Tremblant.
À sa troisième édition, l’activité bénévole du chapitre local de l’Association des Aviateurs (AARMT) et de l’Association des pilotes de brousse du Québec (APBQ) a accueilli 170 jeunes de 8 à 17 ans. L’an dernier, il y en avait eu 116.
«En trois ans, c’est la plus belle journée que nous avons eue à la météo. On n’est pas surpris du succès», a indiqué le président du comité organisateur Normand Lajeunesse.
Au temps fort de la journée, vers 13h00, il y avait douze avions et deux hélicoptères sur le terrain pour faire monter les enfants.
Tous les pilotes prêtaient leur concours bénévolement. Ceux qui ne pilotaient pas faisaient visiter le site et expliquaient le fonctionnement d’un aéronef en faisant monter les jeunes dans un appareil au sol. D’autres accompagnaient les enfants sur le terrain avant le départ et les aidaient à monter dans les avions et hélicoptères en toute sécurité.
«Vraiment une bonne idée»
L’un des pilotes participants était le député de Laurentides-Labelle, David Graham. Détenteur d’une licence depuis 2007, il a accepté la présidence d’honneur de l’activité et a lui-même piloté des vols.
Les jeunes participants ont paru emballés de leur expérience. «C’était mon premier vol. J’étais un peu nerveux, mais j’ai vite oublié tout ça. J’ai été impressionné dès le décollage», a mentionné Léo Desloges.
Jérémy Provost disait avoir reçu une plus des plus fortes poussées d’adrénaline de sa vie. Une fois dans les airs, l’excitation a fait place à l’éblouissement devant le panorama de la région vu des airs.
«Cette activité, c’est vraiment une bonne idée. C’était ma première fois en avion et tout m’a impressionné: le décollage, la vitesse, la vue, la douceur du vol», a indiqué Thomas Desloges.
Après le vol, les jeunes se faisaient photographier avec leur pilote et recevaient un certificat attestant de leur baptême de l’air.
«Nous avions également invité la police et les pompiers de Mont-Tremblant et les cadets de l’air étaient également sur place. Le but était de montrer aux jeunes qu’il y a plusieurs métiers intéressants où faire carrière», a expliqué Normand Lajeunesse.
Voir plus de : Société
Un café pour réchauffer les cœurs
Situé sur la rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts, dans le sous-sol de l’église anglicane Trinity, le café communautaire Coup de Cœur …
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …