«Je ne suis pas du genre à regarder passer la parade»
Je carbure au leadership. Je ne suis pas du genre à regarder passer la parade».
C’est ainsi que le notaire Pierre Dupré explique sa vie remplie dans le champ de l’implication sociale à Mont-Tremblant.
TC Média l’a rencontré pour marquer sa retraite en tant que notaire après 38 ans de pratique. Dans son cas cependant, le terme «retraite» n’a pas son sens habituel.
«C’était déjà dans mes plans depuis trois ans de céder mon greffe et mes dossiers. Je considère avoir fait le tour du jardin dans la profession», dit-il.
Âgé de 62 ans, Pierre Dupré veut être un de ces retraités débordés. Il vient d’accepter une charge de coroner dans la MRC des Laurentides, une offre qui est arrivée comme un cheveu sur la soupe.
En plus, il reste président de Développement économique Mont-Tremblant, fiduciaire du Domaine Saint-Bernard et membre du conseil d’administration de l’organisme La Traversée, qui mène actuellement le dossier de l’implantation d’une maison de soins palliatifs à Mont-Tremblant.
Aucunement essouflé
Pierre Dupré se dit nullement essoufflé par ce rythme d’activités. Le besoin de l’engagement l’habite d’aussi loin qu’il se souvienne. Peut-être est-ce génétique. Son père, le docteur Raymond Dupré, oeuvrait également à plusieurs causes à Saint-Jovite.
Si Pierre Dupré a marché dans les traces du paternel pour l’engagement social, il n’a pas souhaité devenir médecin comme lui. «J’ai d’abord voulu être épicier. Même si ce plan ne s’est pas réalisé, je n’ai jamais cessé d’être un entrepreneur», dit-il.
C’est ce qui l’a conduit à fonder le journal L’Information du Nord avec des associés, à faire construire le Château Beauvallon et a réalisé le projet de condo-hôtels de Mont-Tremblant.
«Je n’étais pas un notaire ordinaire», dit-il lorsqu’on se montre étonné de toutes ses réalisations tout en pratiquant sa profession.
Aussi prolifique dans ses loisirs que dans sa vie communautaire ou professionnelle, Pierre Dupré est un amateur de golf, de pêche et de voyage. Il ne s’est trop comment il trouve le moyen pour tout ainsi, mais il dit être du petit groupe de gens «qui trouvent toujours du temps».
«J’ai compris que la léthargie ne fait pas bon ménage avec l’accomplissement», affirme-t-il.
C’est pourquoi Pierre Dupré promet qu’on n’a pas fini de sitôt d’entendre parler de lui dans la communauté.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …