Noël: «C’est comme fêter quelqu’un sans l’inviter»
Noël s’en vient et les églises seront pleines, comme chaque année, les 24 et 25 décembre. Pourtant, peu prendront vraiment le temps de s’ouvrir au message de Jésus, selon le prêtre Steven St-Amour.
Le jeune ecclésiastique de Mont-Tremblant déplore le tourbillon commercial qu’est devenu Noël. Sans s’en prendre aux commerçants, qui font leurs profits surtout durant cette période de l’année, il dit souhaiter que Noël soit «une période spirituelle rentable, aussi». Il ne veut pas parler là de la quête durant la messe, mais plutôt de l’importance de marquer un temps d’arrêt dans nos vies.
«Nous n’avons plus le temps, avec le rythme effréné de la vie actuelle, de se recueillir et de réfléchir sur nos vies. Je ne sais pas si c’est par peur d’être confronté à un certain vide spirituel. Ce que je sais, c’est que c’est encore la tradition, ce jour-là, pour la majorité des gens au Québec, de venir à la messe. Pourtant, le reste de l’année, on n’écoute pas le message de Dieu», lance le prêtre.
Célébrer Jésus comme tout nouveau-né
Steven St-Amour précise ne vouloir culpabiliser personne. Il souhaite plutôt faire réfléchir. Il donne d’ailleurs un exemple: «Imaginez que c’est votre anniversaire. Le monde entier le prépare des jours à l’avance, c’est le plus gros party de l’année. Mais le jour même, on ne vous invite pas. C’est exactement le cas pour Jésus, à Noël: moi, ça me jette à terre!»
Il rappelle du même souffle que Noël est d’abord la célébration de la naissance d’un nouveau-né et appelle les gens à vivre la fête telle quelle: dans la joie, la famille, l’empressement.
«L’Église peut être maladroite parfois, mais à Noël, nos portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui veulent recevoir l’amour du Père dans leur cœur. Peu importe l’orientation sexuelle ou la race: nous sommes tous unis, à travers le monde, pour célébrer ensemble le fait que Dieu soit devenu homme, pour nous montrer qu’il nous aime et nous comprend», conclut l’ecclésiastique.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …