Élections muncipales: les producteurs veulent être entendus
Une quinzaine de producteurs agricoles se sont réunis à La Conception ce 17 octobre. Leur but? Sensibiliser les candidats aux élections municipales à leur réalité.
Une quinzaine de producteurs agricoles se sont réunis à La Conception ce 17 octobre. Leur but? Sensibiliser les candidats aux élections municipales à leur réalité.
Deux candidats élus par acclamation et trois toujours en campagne ont pris le temps de participer à cette rencontre. Les municipalités de Val-David, Huberdeau, Brébeuf et La Conception étaient représentées.
La rencontre était surtout menée par François Handfield, président de la section locale de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il a présenté plusieurs points du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Laurentides, afin de montrer aux élus le travail accompli depuis 2013 pour revitaliser et encourager l’agriculture sur le territoire. Plusieurs de ces objectifs n’ayant pas été atteints, il a insisté sur l’importance de les mettre de l’avant.

« Notre MRC est celle où il y a le plus de terres en friche dans toute la grande région des Laurentides. Il n’y a que 39% du territoire zoné agricole qui est cultivé. D’où l’importance de créer un lien entre les propriétaires de terres agricoles qui ne les cultivent pas et la relève en agriculture qui cherche une terre où établir leur entreprise », a avancé M. Handfield.
De nombreux sujets
Laissant la parole aux producteurs, plusieurs importants sujets sont venus sur le tapis: l’importance de créer un taux de taxation distinct pour les agriculteurs afin qu’ils ne soient pas victimes de la hausse faramineuse des taxes foncières dans la région, le développement des érablières sur le territoire, l’importance de soutenir le marché public de Val-David qui a des retombées considérables pour le noyau villageois et les agriculteurs des Laurentides, la nécessité de déménager le marché public de Mont-Tremblant vers le centre-ville et la recension des règlements d’urbanisme qui freinent le développement de l’agriculture. Les producteurs ont également voulu mettre de l’avant la priorité d’augmenter la consommation de produits locaux et d’encourager les municipalités à sévir contre les terres en friche, qui minent l’attrait touristique en n’étant pas entretenues.

Le président de l’UPA Outaouais-Laurentides, Richard Maheu, a assisté à la discussion. C’est lui qui a conclu l’événement en déplorant le fait qu’il sentait un essoufflement du côté de la MRC des Laurentides à mettre de l’avant son PDZA. Il a appelé les candidats présents à voir l’agriculture comme un secteur économique. « Les producteurs occupent le territoire à l’année, ils génèrent des retombées économiques dans la région. Quand le touriste n’est plus là, l’agriculture joue un rôle important », a-t-il avancé.
Voir plus de : Politique
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
Sébastien Bazinet élu à la présidence de l’exécutif du Parti Québécois
Lors de l’assemblée annuelle du comité exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Labelle, le conseiller de Rivière-Rouge Sébastien …