Centre collégial: après la permanence, les programmes
Les leaders de la région multiplient les efforts pour faire augmenter le rayonnement du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT).
Une forte délégation de la région, composée du député provincial de Labelle, du maire de Mont-Tremblant, du préfet de la MRC des Laurentides, du directeur général de la CDE, de membres du club Richelieu et de la direction du CCMT devait rencontrer la ministre de l’Éducation supérieure, le 30 janvier. Malheureusement, l’attentat au Centre culturel islamique de Québec survenu la veille a forcé l’annulation de cette rencontre.
En tête de liste des revendications que le milieu voulait mettre de l’avant, il y avait la construction d’un bâtiment permanent pour accueillir le CCMT. Le député Sylvain Pagé y voit le frein majeur à l’expansion du centre collégial.
« Les installations temporaires dans lesquelles est installé le centre arrivent en fin de vie utile. On sait que le manque d’espace en décourage plusieurs, dans le coin de Sainte-Agathe entre autres, de venir poursuivre leurs études à Mont-Tremblant plutôt qu’ailleurs », clame-t-il.
C’est une roue: moins d’espace, moins d’inscriptions et donc, moins de programmes offerts.
Un monde de possibilités
Le milieu se penche aussi sur ce sujet en particulier. Il y a quelques années, le CCMT avait reçu le feu vert du ministère de l’Éducation pour offrir la technique en loisir, qui ne se donne présentement qu’à trois endroits au Québec. Le manque d’inscriptions a cependant reporté l’intégration de ce programme au cursus offert. Dans la même veine, la directrice du Centre collégial, Diane Aitken, croit que l’établissement de Mont-Tremblant pourrait offrir des programmes prenant en considération la réalité de la région.
L’ajout de programmes est cependant un processus complexe. Il faut s’assurer que les cégeps ne se livrent pas une concurrence trop rude en se « volant » des programmes exclusifs.
« Il faut vraiment faire des choix judicieux et y aller en fonction du long terme et des infrastructures que nous obtiendrons », conclut Mme Aitken.
Les inscriptions au CCMT sont présentement ouvertes jusqu’au 1er mars pour le premier tour. Il est également possible de s’inscrire aux deux tours subséquents. Pour en savoir plus, contactez le centre collégial au (819) 429-6155.
Voir plus de : Politique
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge révisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …