«La Politique de souveraineté alimentaire doit être rétablie»
Le député de Labelle, Sylvain Pagé, demande au gouvernement de rétablir la Politique de souveraineté alimentaire qu’avait élaborée le ministre de l'Agriculture François Gendron, lors de l'éphémère gouvernement péquiste de Pauline Marois (2012-2014).
« Nos producteurs de petits fruits, par exemple, éprouvent de grandes difficultés à placer leurs produits dans les supermarchés du Québec, car ceux-ci leur préfèrent souvent les produits provenant de l’extérieur. Ce problème est le résultat direct de l’abandon, par le gouvernement libéral, de la Politique de souveraineté alimentaire qui avait été dévoilée par le gouvernement du Parti Québécois, en 2013 », a exposé Sylvain Pagé.
Le député de Labelle rappelle que cette politique affirmait la volonté claire et sans équivoque d’augmenter la part de produits québécois dans nos assiettes. « Tous les acteurs du milieu agroalimentaire étaient mobilisés pour atteindre cet objectif. Cependant, ce gouvernement a mis un frein à ces efforts », s’est-il désolé.
Aujourd’hui, on constate les effets négatifs de l’abandon de cette politique pour nos producteurs. Sans l’appui du gouvernement, ils se retrouvent dans l’impossibilité de faire face à la concurrence internationale, qui écoule ses surplus sur le marché québécois.
« Afin d’assurer la prospérité de l’ensemble de notre secteur agricole, il est essentiel que le gouvernement du Québec rétablisse rapidement la Politique de souveraineté alimentaire. Je demande donc au ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, d’agir dans l’intérêt de nos producteurs », a conclu Sylvain Pagé.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …