Garage municipal d’Arundel: le projet scruté à la loupe
La Municipalité d’Arundel a dévoilé le plan du nouveau garage municipal qu’elle construira cet automne.
Après que 158 citoyens aient signé le registre s’opposant au règlement d’emprunt nécessaire pour lancer le chantier du garage municipal, en 2014, le conseil a choisi de réévaluer tout le projet. Un comité de citoyens a été formé et il a rencontré le conseil à ce sujet à une dizaine de reprises.
Pendant deux ans, trois scénarios ont été étudiés: garder le garage actuel et le réparer, garder le garage actuel comme abri de sel et sable et bâtir un garage neuf de dimension modeste, ou tout rebâtir en neuf. À cause du piteux état de la structure actuelle, le troisième choix a été déterminé comme le meilleur.
« Présentement, chauffer le garage nous coûte 1000$ par 10 jours. C’est un vieux bâtiment de ferme qui n’est pas sécuritaire selon les normes de la CNESST. Il fallait le démolir », croit la mairesse Guylaine Berlinguette.
Un projet bonifié
Mme Berlinguette ajoute que comme une convention collective est signée avec les travailleurs de la voirie, il n’est pas possible de laisser le privé s’occuper de l’entretien des routes: il faut donc un garage municipal.
Comme une des craintes soulevées par la population était que le terrain où se trouve le garage actuel pouvait être contaminé, une étude de caractérisation a été menée par des spécialistes et des réservoirs d’essence souterrains ont été trouvés. Il devrait en coûter 340 000$ de plus pour la décontamination du terrain.
Par chance, 95% de celle-ci sera subventionnée par la province, après de nombreuses discussions avec les fonctionnaires. « D’habitude, la décontamination n’est financée qu’à 50%, mais à cause qu’on construira sur place le garage municipal, on a pu monter ça à 95% », précise la directrice générale France Bellefleur.
De 70% à 95%
Le nouveau garage comptera, outre l’espace nécessaire pour la machinerie et une petite salle des employés, une modeste salle communautaire pouvant accueillir une dizaine de personnes avec une petite cuisinette, des tables et des chaises. Un abri de sel et de sable, pour mettre ces agrégats à l’abri des intempéries et éviter qu’ils ne s’écoulent dans un ruisseau non loin ou dans la terre, sera également joint au garage.
95% des travaux seront subventionnés, alors que c’était 70% en 2014.
La mairesse a assuré que cette subvention couvrait à la fois les intérêts du règlement d’emprunt et son capital. « Il faut aller en règlement d’emprunt pour obtenir du ministère une autorisation de dépenser, mais comme c’est le même ministre qui octroie les subventions, un ne va pas sans l’autre », avance-t-elle.
Si tout va comme prévu, l’appel d’offres sera lancé en août, et les soumissions seront ouvertes en septembre. La construction débuterait en novembre, ce qui permettrait à la structure d’être montée avant le gel. Les travaux devront donc pouvoir se poursuivre à l’intérieur durant l’hiver.
Le fait de démarrer le chantier en novembre évitera également à la Municipalité de devoir refaire vérifier tous ses plans et devis, à cause d’une refonte du Code du bâtiment qui sera appliquée en décembre.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …