Allocation pour les enfants: «une avancée significative», dit Graham
«Le Canada est un pays riche: on a les moyens de soutenir les parents. Je préfère augmenter le déficit pour, à long terme, réduire la pauvreté.»
C’est dans ces termes que David Graham, député libéral de Laurentides-Labelle, s’est exprimé au sujet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfant (ACE), qui remplace la prestation canadienne pour enfants et la prestation universelle pour la garde d’enfants. À compter du 20 juillet, les familles canadiennes recevront leur premier chèque mensuel de cette allocation, jugée coûteuse par de nombreux analystes et politiciens.
M. Graham refuse quant à lui de laisser les coûts obscurcir son jugement. Il voit à long terme: «Je rencontre trop de familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Le comté de Laurentides-Labelle compte plus de 4000 enfants vivant dans des ménages sous le seuil de la pauvreté, d’après les statistiques officielles.»
«En donnant aux parents un coup de pouce financier, on peut s’attendre à ce que leurs enfants soient mieux encadrés et réussissent mieux à l’école, ce qui leur permettra de devenir des citoyens qui pourront contribuer à bâtir une meilleure économie canadienne», ajoute l’élu fédéral.
«Une grande différence»
Rappelons que l’ACE permettra à 9 familles sur 10 d’obtenir des prestations plus généreuses que sous le régime précédent. Il offrira jusqu’à 6400$ par enfant d’un à cinq ans, et 5400$ par enfant de 6 à 17 ans par année. Ces montants sont libres d’impôt. Les familles ayant un revenu annuel inférieur à 30 000$/an recevront la prestation maximale.
«Pour Laurentides-Labelle, ça fait une grande différence: c’est une avancée significative pour réduire la pauvreté. Je suis fier de cette initiative de mon gouvernement», conclut David Graham.
Un outil de calcul est disponible en ligne afin de permettre aux ménages de valider le montant mensuel de l’Allocation canadienne pour enfants qui leur sera octroyé. Il est aussi possible d’appeler au bureau du député pour obtenir plus de renseignements.
L’ACE vise à aider à sortir plus de 60 000 enfants québécois de la pauvreté, et 300 000 à l’échelle canadienne.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …