«C’est dur de ne pas verser une larme» -Sylvain Pagé
L’annonce de la ministre Hélène David, le 16 juin, qui rend permanent le Centre d’études collégiales de Mont-Tremblant (CCMT), peut être considérée comme une apothéose pour le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé.
Émotif, le représentant de la région à l’Assemblée nationale a rappelé qu’en 2001, lorsqu’il a été élu pour la première fois, il avait pris l’engagement de créer un centre d’études collégiales à Mont-Tremblant. C’est un peu toute sa carrière politique qui est résumée par le CCMT.
«En 2002, j’ai obtenu un petit montant discrétionnaire pour une étude de préfaisabilité, se remémore l’élu provincial. En 2006, j’étais dans le bureau du ministre de l’Éducation de l’époque, Jean-Marc Fournier, qui m’avait dit alors: “Vous allez avoir 35 élèves maximum!”. Il a quand même accepté de financer un projet-pilote. Maintenant, le centre compte environ 150 étudiants, et il est là pour rester. Je suis très heureux, c’est dur de ne pas verser une larme.»
Un travail d’équipe
M. Pagé salue le travail d’équipe derrière ce succès. Il rappelle que c’est un élu de Saint-Faustin-Lac-Carré, Ivann Robert, qui, le premier, l’avait envoyé sur cette piste. Il tient à remercier le préfet actuel de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, et son prédécesseur Ronald Provost pour avoir poussé le dossier avec lui à Québec. «Je ne compte plus le nombre de représentations qu’ils ont fait. Chaque année, ils venaient cogner aux portes du ministère avec moi et s’assuraient que le dossier du centre chemine bien», a déclaré le député.
Il salue aussi la Corporation de développement économique (CDE), ainsi que les maires Pierre Pilon puis Luc Brisebois de Mont-Tremblant, pour avoir toujours été là pour soutenir le projet.
Le CCMT offre les programmes d’études préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences humaines, le programme d’études techniques Gestion de commerces ainsi que le cheminement Tremplin DEC. Depuis sa création, le centre a facilité l’accessibilité aux études collégiales à plus de 800 personnes et offert des services de formation continue aux adultes de la région des Laurentides.
Pour lire les autres textes relatifs à cette annonce:
La ministre annonce la pérennité du Centre collégial
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …