MRC des Laurentides: Échos du conseil des maires
Lors de leur réunion du 21 avril, le conseil des maires de la MRC des Laurentides s’est prononcé pour une adhésion à la Cour municipale commune de Sainte-Agathe.
Avec les nouveaux pouvoirs reçus de Québec, la MRC devra fort probablement émettre occasionnellement des constats d’infraction, ce qui nécessitait qu’elle rejoigne une cour municipale commune. Elle a choisi celle de Sainte-Agathe, car c’est déjà celle-ci qui dessert la majorité des municipalités de son territoire.
«Il faut une approbation du ministère de la Justice avant que cela soit officiel, précise cependant Katia Morin, de la MRC. Celui-ci étudiera le dossier avant d’accepter ou non, par décret, notre demande.»
Non au déboisement
Les maires ont également déclaré leur opposition au déboisement potentiel d’une partie du parc linéaire Le P’tit train du nord, qui serait provoqué par le passage de lignes électriques supplémentaires d’Hydro-Québec. Ils ont également pris connaissance d’un projet de résolution provenant de la Corporation du parc linéaire pour la même chose.
Diligence pour réparer le parc linéaire
Le conseil a également autorisé le lancement d’un appel d’offres sur invitation pour la réfection du parc linéaire dans le secteur du lac Gélinas. Rappelons qu’une inondation récente a provoqué un glissement de terrain à cet endroit. Si tout va comme prévu, dès le début mai, des ingénieurs seront sur place pour réparer ce tronçon de la piste cyclable.
69 000$ au Parc écotouristique
Le conseil a également octroyé un prêt de 69 000$ au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides (qui regroupe les anciens CTEL et pisciculture de Saint-Faustin). Cette somme servira à couvrir deux éléments: d’abord, rembourser un prêt que le Parc avait contracté auprès du CLD pour couvrir des dépenses lors de la période de transition du CTEL et ensuite, l’achat d’un camion pour les opérations au CTEL.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …