Mont-Tremblant intensifie sa «lutte» au castor
Les castors auront à se mesurer à un nouveau système antibarrage dès cette année à Mont-Tremblant.
La Ville de Mont-Tremblant va en effet acquérir un système antibarrage au coût de 7000$. Il s’agit d’une installation construite avec des tuyaux et des ponceaux ou un système de cage pour déjouer l’habitude du castor de bloquer des ponceaux de routes.
Ces barrages des castors peuvent en effet provoquer des inondations et forcer la fermeture de routes ainsi que des dégâts jugés coûteux par la municipalité.
«Chaque année, la Ville débloque une dizaine de barrages sur le territoire. Certains ont causé des dommages majeurs comme sur le chemin Bréard et celui du lac-Gauthier. Des équipes complètes ont été déployées pour effectuer des réparations», souligne la Ville de Mont-Tremblant.
Les dommages n’ont jamais été chiffrés toutefois.
Le système antibarrage fait en sorte que le castor renonce à construire son barrage et bloquer le ponceau à l’endroit qu’il avait d’abord choisi et remonte plus haut en amont.
La Ville de Mont-Tremblant a déjà installé deux de ces dispositifs au cours des dernières années: l’un au lac Viau et l’autre au ruisseau Mercier du chemin Curé-Deslauriers.
On n’a pas encore déterminé où sera placé le troisième système antibarrage. Le service de l’environnement va analyser la question.
L’été dernier, la rupture d’un barrage de castors en haut du lac Gélinas avait provoqué une importante inondation dans un secteur du chemin Bréard.
En se défaisant, le barrage avait libéré un torrent d’eau. Celui-ci avait dévalé la montagne en emportant avec lui des arbres et des roches. L’eau avait creusé un cratère près de la route qui elle-même avait été fermée pendant quelques heures en attendant qu’on répare les dégâts. Des propriétés ont subi des dommages.
Plusieurs services de la Ville de Mont-Tremblant étaient intervenus lors de cet événement.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …