Le projet-pilote de bac brun retardé d’un an à Mont-Tremblant
Le report d'au moins un an d'un projet-pilote de bac brun au centre-ville de Mont-Tremblant fait sourciller les environnementalistes locaux. Néanmoins, le maire Luc Brisebois affirme que la Ville rencontrera la date butoir de 2020 qu'a fixé la MRC des Laurentides pour le recyclage obligatoire de toutes les matières organiques.
Les choses augurent mal cependant pour Mont-Tremblant. Un projet-pilote de ramassage des matières organiques (bac brun) pour 570 portes au centre-ville vient d’être mis sur les tablettes jusqu’à l’an prochain.
Le conseil municipal a adopté une résolution pour reporter jusqu’en 2017 le projet-pilote parce que le montant de la plus basse soumission est apparu trop élevé aux élus.
«Les coûts auraient été de 90$ de plus par porte», a indiqué le maire. Une telle facture aurait fait doubler les coûts de collecte dans le secteur visé par le projet-pilote.
C’est en fait la MRC des Laurentides qui a lancé l’appel d’offres pour la collecte des matières organiques.
Le maire Brisebois a indiqué que le conseil municipal espère l’arrivée de nouveaux joueurs dans le domaine du recyclage et de la collecte des matières organiques afin de favoriser une diminution des coûts. «On laisse s’écouler un peu de temps», a mentionné le maire.
Ce dernier a indiqué que les convictions des élus de la Ville de Mont-Tremblant en ce qui touche le recyclage des matières organiques étaient toujours aussi fermes.
«S’il y a plus une meilleure soumission en 2017, on va donner notre accord pour que le projet-pilote aille de l’avant et l’objectif de 2020 sera rencontré», a soutenu le maire.
La directrice des communications, France Léonard, a pour sa part affirmé que la Ville de Mont-Tremblant est une des municipalités de la région qui fait le plus d’efforts en matière d’environnement et de recyclage des déchets.
«La Ville a mis en place du compostage et le recyclage à l’hôtel de ville. On utilise la vaisselle et on n’offre plus de bouteilles d’eau. On évite d’imprimer des documents à l’encre. Des éléments verts ont également été implantés au nouveau complexe aquatique», a-t-elle mentionné.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …