Des Faustilacois demandent une voie d’accélération sur la 117
Des résidents de Saint-Faustin-Lac-Carré demandent l'ajout d'une voie d'accélération/décélération sur la route 117 à la hauteur de la rue Cloutier.
Le conseil municipal a donné son appui aux résidents du secteur, qui comprend également les rues de la Mésange, de la Sitelle et du Héron, dans sa demande au Ministère des Transports du Québec.
«Cette intersection est très dangereuse. Il faut normalement 200 mètres de champ de vision sur une intersection comme celle-là pour qu’elle soit considérée sécuritaire. À la rue Cloutier, on ne l’a pas», a indiqué un résidant du secteur, Simon Léonard, qui a initié les démarches pour la voie d’accélération/décélération.
Après avoir alerté le conseil municipal sur ce danger, il a mis en circulation une pétition pour l’aménagement de la voie. Au total, 14 des propriétaires sur 16 l’ont signée.
«L’intersection est déjà périlleuse en été. C’est bien pire par contre en hiver. Il y a un sérieux risque de perdre le contrôle en ralentissant pour emprunter la rue Cloutier. Pour sortir, on a encore moins de visibilité qu’en été», a-t-il mentionné.
Résolution du conseil municipal
En guise d’appui aux citoyens, le conseil municipal a adopté une résolution à sa séance de juillet.
Celle-ci fait valoir que la voie dans le corridor en direction nord est nécessaire pour des raisons de sécurité, d’autant plus que le secteur accueille quatre transports scolaires par jour.
Selon le conseil municipal, l’intersection de la rue Cloutier et de la route 117 est située dans une courbe. Le champ de vision des automobilistes ne dépasse pas 150 mètres.
L’hiver le danger est encore plus grand à cause de l’adhérence réduite à bien des occasions et de la visibilité limitée à cause des bancs de neige.
L’accès ou le débarquement de la 117 risquent de devenir encore plus compliqués dans l’avenir à cause de l’augmentation du volume de circulation chaque année. À cela s’ajoute la présence de nombreux véhicules lourds, indique-t-on.
Le conseil municipal souligne en outre que la rue Cloutier existait avant même que la route 117 soit construite.
On a fait parvenir la résolution au Ministère des Transports du Québec qui a juridiction sur la route 117.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …