La Maison La Traversée dresse un bilan positif depuis son ouverture
Défini comme un « projet communautaire nécessaire pour les Hautes-Laurentides » et appuyé par la Fondation La Traversée, la Maison La Traversée a finalement ouvert ses portes en septembre 2021 après plusieurs années de travail. Rencontre avec Tom Poitras, son directeur général, afin d’évoquer les différents projets menés par cet organisme.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
« Ça a été un projet de longue haleine. Dans la communauté d’affaires de Tremblant, beaucoup de gens voyaient qu’il y avait une nécessité de créer une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides », relate Tom Poitras en précisant que la crise sanitaire a retardé la mise en fonction de l’établissement.
Victime de son succès
La Traversée propose des services d’hébergement et de soins médicaux gratuits, pour les patients comme pour leurs proches. « On a la chance d’avoir 40% du budget qui est subventionné par le gouvernement provincial. La communauté, sous forme de dons et lors de nos évènements, contribue au budget total afin que l’on puisse rester en opération. Au total, ce sont plus de 2500 personnes qui ont donné à La Traversée », remercie le directeur général de la Fondation La Traversée.
Depuis le mois de mars, les chambres sont pleines et une liste d’attente comptant entre 4 et 10 personnes a été établie. Le personnel de la Maison est l’ingrédient secret de cette recette qui fonctionne. « Notre équipe d’aide soignants, d’infirmières et de médecins est remplie de compassion et très qualifiée. Et ça se reflète dans les bulletins et les remerciements que l’on reçoit. Notre taux de satisfaction est de plus de 99,5%. On est fier du travail accompli », félicite Tom Poitras.
« Chanceux que les gens de la communauté nous supportent »
La Fondation La Traversée organise différents évènements afin de récolter des fonds, à l’image de son marché aux fleurs printanier ou encore de sa vente annuelle de poinsettias et de sapins de Noël. Cette dernière se déroulera d’ailleurs les 24 (de 15h à 20h), 25 (de 10h à 18h) et 26 (de 10h à 15h) novembre 2023 pour une quatrième édition.
« On a des kiosques avec toutes sortes de produits de Noël grâce à la contribution des petits marchands de la communauté. Le père Noël sera aussi présent et il y aura de belles petites surprises, c’est un bel évènement qui est complémentaire au marché de Noël organisé par la municipalité de Mont-Tremblant », informe Tom Poitras en précisant qu’il attire plusieurs centaines de personnes chaque année.
Par ailleurs, la communauté laurentienne peut aider la Fondation sur l’ensemble de l’année en faisant des dons par l’internet de son site internet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le cheminement jusqu’à la permission de démolir le couvent de Labelle
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle a annoncé le 14 novembre, lors d’une séance publique, la conclusion …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …