Préservation du patrimoine
Un concert pour préserver l’Église Saint-Faustin
Un concert sera présenté le 10 décembre prochain pour amasser des fonds afin d’effectuer d’importants travaux de rénovation à l’Église Saint-Faustin, à Mont-Blanc. Ce sera le musicien classique Pierre Beaudry qui réunira les gens dans ce bâtiment de 128 ans.
Le conseil de la fabrique et ses partenaires ont récemment fait produire un carnet de santé pour l’église, érigée en 1894. Évidemment, plusieurs travaux majeurs comme la réfection du toit sont nécessaires. Toutefois, cette simple évaluation préliminaire se chiffre à 14 000$. De cette somme, il manque 8000$ qui doivent être amassés d’ici la fin décembre 2022. Le spectacle classique, présenté à 19h30 le 10 décembre, se veut une façon d’atteindre plus vite cet objectif. Le coût du billet s’élève à 20$
« L’Église a été érigée 3 ans après le décès du Curé Labelle.Il n’aura donc pas vu l’Église, mais c’est grâce à son travail que les colons sont arrivés jusqu’ici», affirme Louis Monette, marguillier à la Fabrique des l’Église Saint-Faustin.
La conseil de la fabrique se fait tout de même rassurant: « De ce qui a été exposé par les architectes de la Firme Nadeau Blondin Lortie, nous sommes assurés que les structures de notre église sont saines et que, de manière générale, elle est relativement en santé. Cependant, selon le carnet de santé, des travaux doivent être entrepris d’urgence», soutient la Fabrique.
«La plus belle du diocèse»
« Il faut reconnaître que l’église de Saint-Faustin présente un intérêt d’un point de vue patrimonial pour sa valeur historique. Ça rappelle l’arrivée des pionniers. […] Notre église, c’est la plus belle du diocèse. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les gens qui se déplacent. À l’intérieur, c’est le la toile peinte et du faux fini», poursuivent les marguilliers Louis Monette et Carole Giroux.
Pour ce grand projet de réfection qui s’échelonnera sur une période de 5 ans, une série d’activités de financement seront organisées par le conseil de la Fabrique de l’Église Saint-Faustin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …