Les Filles d’Isabelle
Ces femmes qui aident sans compter
Vous avez certainement dû entendre parler des Chevaliers de Colomb dans nos pages, mais savez-vous qu’il existe également les Filles d’Isabelle, un groupe de femmes qui œuvre pour aider les familles et organismes dans le besoin ?

Alors que les Chevaliers de Colomb ont comme patron, Christophe Colomb, du côté des Filles d’Isabelle, il s’agit d’Isabelle de Castille qui a notamment aidé l’explorateur lors de son voyage. Cette année, les Filles d’Isabelle, au niveau international, vont fêter leur 125e anniversaire.
« Dans le fond, les femmes accompagnaient beaucoup les Chevaliers de Colomb. À un moment donné, il y a eu la formation d’un groupe de femmes qui voulait être, pas indépendant, mais qui voulait travailler aussi de pair avec eux et être capable de prendre ses propres décisions. C’est toujours chapeauté par l’Église catholique, mais le mouvement a évolué naturellement parce qu’au départ, il fallait être catholique baptisée pratiquante, puis respecter les règles de la religion catholique, etc. alors qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus ouvert, même si les femmes sont catholiques », raconte Mme Jacynthe Roy, la régente du cercle 1158 Saint-Jovite.
Devise : Unité, amitié et charité
À Mont-Tremblant, 114 femmes font partie des Filles d’Isabelle, au sein du cercle 1158 Saint-Jovite. Comme l’explique Mme Roy, même si c’est relié à l’Église catholique, elles sont là pour aider les personnes dans le besoin, peu importe la religion.
« On a eu des demandes de mères de famille qui avaient de la difficulté à se procurer des soins dentaires pour elles-mêmes, parce qu’elles n’avaient pas les sous ou des demandes de familles qui avaient de la difficulté à habiller les enfants. On aide l’ensemble de la communauté, donc ça va des plus jeunes jusqu’aux ainées en allant les visiter. On donne de l’argent dans les écoles pour les prix, aussi pour les enfants qui sont impliqués dans la communauté », poursuit-elle.
Vendre pour donner
Pour aider la communauté ou des organismes, les Filles d’Isabelle organisent de nombreuses collectes de fonds, comme celle de la vente de pâtés et tourtières qui a lieu chaque année ou encore l’emballage dans les supermarchés durant l’été.
« Quand on fait des campagnes de financement, ce ne sont pas des sous qui viennent de nous, c’est la communauté qui va donner des sous et nous, on va les redistribuer à la demande au niveau de la région. Les sous ramassés dans notre région restent dans notre région », ajoute Mme Roy.
Le prochain événement sera le bazar annuel qui aura lieu le 29, 30 avril et 1er mai, au sous-sol de l’église. Les intéressés pourront trouver « des produits d’artisanat et des produits de seconde main. » Mme Roy indique d’ailleurs: « On a confectionné 200 pâtés et tourtières pour pouvoir les vendre. Ce bazar va nous permettre de mettre un peu de sous pour toutes les demandes qu’on va avoir. »
Aider les familles
Parmi les demandes, il y a l’organisme Habillons un enfant, qui a pour mission d’offrir des vêtements neufs à des enfants de 0 à 17 ans. Grâce à la participation des Filles d’Isabelle, cela permet d’aider davantage cet organisme, à donner un montant d’argent aux familles pour équiper leurs enfants pour l’hiver.
« J’enseigne dans une école secondaire. Je suis témoin de la pauvreté chez nos jeunes et moi, en tant que personne, c’est quelque chose que j’aime de pouvoir les aider chaque année. Je vais donner mon temps, le soir de magasinage à l’Aubainerie d’ici, qui est un partenaire, à aider les familles à calculer pour qu’elles dépensent tout l’argent. Il y a beaucoup de familles pour qui c’est difficile de joindre les deux bouts », explique la régente du cercle 1158 Saint-Jovite.
Pour faire partie des Filles d’Isabelle, il faut être catholique, baptisée et avoir minimum 16 ans, le mariage n’étant plus obligatoire. Il est également possible d’aider ce groupe de femmes lors d’événement sans pour autant être catholique.
Pour nous, ce n’est pas juste aider avec des sous, ça peut être aussi aider de par notre temps
-Jacynthe Roy, régente des Filles d’Isabelle du cercle 1158 Saint-Jovite.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …