Chantale Jeannotte défend les municipalités qui tiennent à rester dans Labelle
Le 14 février dernier à Québec, devant les représentants de la Commission de la représentation électorale (CREQ), la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, tenait à défendre les trois municipalités qui souhaitent rester dans le comté de Labelle. Elle s’était déjà exprimée à ce sujet lors d’une audience virtuelle de la Commission le 3 novembre.
Dans son projet actuel de redécoupage des circonscriptions électorales du Québec déposé en septembre 2023, la CREQ propose de retirer les municipalités de Brébeuf, d’Amherst et d’Huberdeau du comté de Labelle et de les ajouter au territoire du comté d’Argenteuil.
Les trois conseils municipaux ont adopté des résolutions pour s’opposer à ce transfert. Chantale Jeannotte a repris les arguments de ces municipalités et a plaidé que des liens géographiques, sociaux, économiques, communautaires et politiques vont dans le sens du statu quo :
« Si les municipalités de Brébeuf, Huberdeau et Amherst se retrouvent dans la circonscription d’Argenteuil, la ville-région du comté sera alors Lachute, située à plus de 55 kilomètres d’Huberdeau et à plus de 70 kilomètres d’Amherst et de Brébeuf. Les trois municipalités sont beaucoup plus éloignées de Lachute que de Mont-Tremblant située dans le comté de Labelle », expliquait la députée. »
Les principaux services publics provinciaux pour ces municipalités sont à Mont-Tremblant : les services de santé (CLSC, cliniques médicales) et les services scolaires (écoles primaires et secondaires, formation aux adultes, centre collégial). De plus, ces trois municipalités sont desservies par le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, dans le comté de Labelle.
Opposition des maires
« Les conseils des trois municipalités visées m’ont fait savoir par résolution, et verbalement par la voix de leurs maires, leur opposition à l’égard de cette proposition de modification de la carte électorale de leur circonscription et j’ai donc le devoir de prendre fait et cause pour mes concitoyens et d’informer la commission des nombreuses raisons fondamentales pour lesquelles les limites de la circonscription de Labelle doivent demeurer inchangées », ajoute Mme Jeannotte.
La décision finale revient aux commissaires, car la Commission électorale est une institution indépendante et décisionnelle.
Dans son projet actuel de redécoupage des circonscriptions électorales du Québec déposé en septembre 2023, la CREQ propose notamment de retirer la municipalité de Brébeuf.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …