À Mont-Tremblant
Abolition de la police municipale: le maire Brisebois réclame une décision rapide
Le maire de Mont-Tremblant a multiplié la semaine dernière les appels à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, afin qu’elle tranche rapidement le sort de la police municipale.
Selon Luc Brisebois, « la situation commence à être intenable. Le climat de travail se dégrade bien vite et on a des inquiétudes en voyant les policiers réduire leur charge de travail, surtout dans le contexte de la COVID. « Les gens me disent: « On ne les voit plus, vos policiers, sur le terrain ». »
Il cite notamment en exemple le cas des concerts « Les Dames du Lac » d’Angèle Dubeau, cet été. Selon le maire, les policiers devaient assurer la sécurité lors d’un des deux événements, celui sur le lac Tremblant, mais ils ont annulé à la dernière minute leur participation, les agents affectés s’étant déclaré malades le matin même.
« Il a fallu recourir à la SQ en catastrophe, affirme M. Brisebois. On a perdu confiance en nos policiers et c’est pour ça qu’on sort publiquement, pour faire avancer le dossier et que ça se règle rapidement. »
La mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kimberley Meyer, abonde dans le même sens. Elle déplore la situation et affirme qu’à ses yeux, il est de plus en plus difficile d’assurer la sécurité publique « avec les moyens de pression des policiers ». Elle aussi plaide pour une décision rapide de la ministre.
La Fraternité monte au front
La Fraternité des policiers de la Ville de Mont-Tremblant et la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec n’ont pas été longues à réagir à ces allégations. Ils ont envoyé des mises en demeure aux deux élus, leur demandant de se rétracter. Le président de la Fraternité, Serge-Alexandre Bouchard, assure que malgré un « lien de confiance fragile » avec l’employeur et une ambiance qui est lourde au poste, ses membres sont toujours restés professionnels.
« Je trouve ça bien maladroit de leur part de sortir dans les médias maintenant, dit-il, quand on sait qu’on est devant le Tribunal administratif du travail en ce moment parce qu’on plaide que la décision de l’abolition a été prise en raison d’un conflit de travail. »
« Il n’y a aucune raison de prendre une décision en ce moment, sauf peut-être à des fins électorales pour Luc Brisebois et son équipe, qui seront en élection en novembre. »
-Serge-Alexandre Bouchard
Au nom de la Fraternité qu’il représente, M. Bouchard ajoute trouver « illogique » que la ministre Guilbault prenne une décision maintenant, quand on sait qu’elle déposera dans les prochains mois le Livre vert sur la police et que les règles de financement de la police risquent alors d’être modifiées, ce qui pourrait changer de façon importante le portrait de la situation à Mont-Tremblant, selon lui.
La MRC s’en mêle
Devant le bras de fer qui se poursuit entre la Ville de Mont-Tremblant et ses policiers, la MRC des Laurentides a cru bon d’intervenir. Dans un communiqué envoyé aux médias le 29 janvier, les 20 municipalités membres de la MRC ont réclamé conjointement « une décision favorable et urgente de la ministre de la Sécurité publique ». Parlant de la situation de Mont-Tremblant comme étant « critique », les 20 maires estiment que le regroupement des forces policières au sein de la Sûreté du Québec bénéficiera à l’ensemble de la MRC des Laurentides.
« C’est sans l’ombre d’un doute la solution qui assurera la meilleure couverture de notre territoire, tant pour les petites municipalités que les plus grandes. Les 19 autres maires et mairesses de la MRC et moi sommes convaincus que l’apport des effectifs policiers de Mont-Tremblant au sein de la SQ est la meilleure option pour offrir une desserte policière maximale pour l’ensemble des résidents de la MRC », a déclaré le préfet de la MRC et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux.
Voir plus de : Politique
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
Sébastien Bazinet élu à la présidence de l’exécutif du Parti Québécois
Lors de l’assemblée annuelle du comité exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Labelle, le conseiller de Rivière-Rouge Sébastien …