Sur ce lot, 10 projets concernent la Route verte et le parc linéaire Le P’tit train du nord, pour la somme totale de 837 667$. C’est le parc linéaire qui se taille la part du lion. La MRC des Laurentides reçoit ainsi 304 511$ pour mettre en place des infrastructures telles que la construction d’un bloc sanitaire, la poursuite du pavage déjà réalisé (distance de 18 kilomètres) et la remise en état des fondations des infrastructures sur une distance de 4,5 kilomètres.
Plus au nord, la MRC d’Antoine-Labelle reçoit quant à elle près de 225 000$ pour effectuer des travaux majeurs liés à l’infrastructure cyclable du parc linéaire, ainsi que pour apporter des modifications au tracé et revaloriser la vieille Gare dans le secteur de Mont-Laurier.
Internet, enfants, environnement
Les 23 autres projets ont des enveloppes un peu plus petites, mais plusieurs méritent d’être soulignés. Ainsi, l’organisme Fibres Internet Laurentides (FILAU), qui s’occupe d’offrir Internet haute vitesse dans les secteurs de la MRC des Laurentides où les grosses entreprises de télécommunications ne vont pas, recevra de la province 105 000$ pour poursuivre cette mission. La MRC d’Antoine-Labelle recevra, dans ce même but, 75 003$.
Autre somme substantielle pour la MRC d’Antoine-Labelle, 129 959$ iront pour supporter la disponibilité et l’accessibilité de l’offre de loisirs en nature. Quatre pôles d’activités récréotouristiques ont été identifiés pour assurer une desserte régionale équitable: les trois parcs régionaux (Montagne du Diable, Réservoir Kiamika, Poisson Blanc) ainsi que la portion de la rivière Rouge située en territoire municipalisé.
Deux petites enveloppes pour le démarrage de centres de pédiatrie sociale seront également octroyées, respectivement à Sainte-Agathe (20 000$) et dans Antoine-Labelle (37 000$).
Une étude d’optimisation des réseaux d’écocentres des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut sera également financée, à hauteur de 78 700$.
Soutien économique et agriculture
Au plan de l’aide au développement économique, le gouvernement n’est pas en reste non plus. La Corporation industrielle de Sainte-Agathe recevra une enveloppe de 49 950$ pour favoriser le développement et la croissance des entreprises en phase de démarrage ou en phase d’expansion. L’argent servira à leur offrir du soutien technique, des formations et de l’accompagnement.
Enfin, 37 000$ seront remis au projet Les Jardins d’Antoine, qui vise à développer un projet d’agriculture solidaire de proximité, dans le but de bonifier et consolider l’offre des différents services d’aide alimentaire sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Le projet cible les localités qui ne sont pas desservies par Mont-Laurier.
Voir plus de : Politique
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
Sébastien Bazinet élu à la présidence de l’exécutif du Parti Québécois
Lors de l’assemblée annuelle du comité exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Labelle, le conseiller de Rivière-Rouge Sébastien …