Comment voyez-vous Mont-Tremblant dans 13 ans?
Quelque 40 personnes ont assisté au dévoilement des orientations de Vision 2030, ce plan d’avenir du développement de Mont-Tremblant, ce lundi 11 septembre.
Quelque 40 personnes ont assisté au dévoilement des orientations de Vision 2030, ce plan d’avenir du développement de Mont-Tremblant, ce lundi 11 septembre.
La séance d’information, qui s’est tenue avant l’assemblée du conseil municipal, n’a pas dévoilé d’actions concrètes mais plutôt les grandes lignes de ce que devrait être l’avenir de la ville. Élaboré suite aux assemblées de cuisine tenues ces derniers mois, le plan Vision 2030 a retenu ce que les citoyens désirent pour leur localité, et comment ils se l’imaginent dans 13 ans.
«Nous avons compris notamment que vous désirez trouver un équilibre entre les événements qui attirent des touristes en ville et la tranquillité. Oui, nous voulons que ça bouge à Mont-Tremblant, mais aussi que cela reste un endroit paisible», a évoqué le directeur général Jean Marcoux, qui faisait la présentation.
Au plan économique, une diversification s’impose. Selon ce que les citoyens consultés ont soulevé, il est important que Mont-Tremblant demeure un chef de file dans l’industrie touristique québécoise, mais aussi qu’elle puisse offrir davantage d’emplois stables et rémunérateurs à sa population, ses jeunes en particulier. «Notre intention est de tirer profit de la nouvelle économie, en offrant des sites pour le coworking et des living labs, qui sont la nouvelle manière de travailler des jeunes professionnels», a déclaré M. Marcoux.
Jeunes, aînés et environnement
Un autre point important soulevé est la nécessité de favoriser l’accès à la propriété à Mont-Tremblant. Les coûts des maisons augmentant énormément en ville, de plus en plus de jeunes familles s’installent en périphérie, ce qui amène son lot d’inquiétudes. La question de l’évaluation élevée des maisons se pose aussi pour garder nos aînés à Mont-Tremblant.
«Avec la retraite, souvent, les revenus baissent. Mais les taxes, elles, continuent d’augmenter. Plusieurs aînés se retrouvent alors aux prises avec un dilemme: vendre sa maison ou risquer de la perdre», soulève le directeur général Marcoux. Par Vision 2030, la Ville entend se pencher sur cette question.
Enfin, l’aspect environnemental devra être mis en valeur au cours des prochaines années, si on en croit la présentation. Au patrimoine culturel et bâti s’ajoutera un patrimoine naturel, qui devra être préservé d’un développement immobilier à outrance.
Les citoyens s’expriment
La plupart des commentaires ayant suivi le dévoilement des orientations de Vision 2030 ont été plutôt élogieux. Si tous ont salué le conseil pour s’être prêté à l’exercice, quelques questions ont cependant été soulevées. Un homme a notamment demandé si un plan d’action suivrait pour s’assurer que le rapport des assemblées de cuisine ne finisse pas sur une tablette. «Ça retarde un peu à cause des élections, mais dès novembre-décembre, nous élaborerons un plan avec des gestes concrets à poser», a assuré le directeur général Jean Marcoux.
Une dame, soucieuse que les citoyens puissent continuer de donner de la rétroaction aux élus, a également interrogé le maire Luc Brisebois afin de savoir si les citoyens continueraient d’être consultés et si une autre présentation, avec un horaire mieux adapté aux jeunes familles, pourrait être donnée. «Je peux déjà vous affirmer que oui, on continue», a soutenu le premier magistrat.
Enfin, à la question d’un citoyen demandant si la Ville entendait agir dans le cadre de Vision 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, le maire s’est borné à dire que l’environnement demeurait une priorité dans l’élaboration de cette vision d’avenir.
Voir plus de : Politique
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
Sébastien Bazinet élu à la présidence de l’exécutif du Parti Québécois
Lors de l’assemblée annuelle du comité exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Labelle, le conseiller de Rivière-Rouge Sébastien …