La Ville de Mont-Tremblant limitée dans ses actions en zone inondable
Le pouvoir d'action des municipalités est limité sur les routes en zone inondable, soutient le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
Le pouvoir d’action des municipalités est limité sur les routes en zone inondable, soutient le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
Alors que des inondations causent des contretemps année après année à des citoyens, la Ville de Mont-Tremblant ne prend pas de mesures pour pallier, croient certains de ces derniers.
La municipalité a bien tenté de corriger certaines situations, a rappelé le maire, mais elle s’est butée à la réglementation et aux lois, en matière d’environnement notamment.
«Pour le secteur du chemin de la Plage Vanier, nous avions même pris un règlement d’emprunt. Il y avait des plans qui étaient prêts. Lorsque la Ville est passée à l’étape du Ministère de l’Environnement, il a fallu tout arrêter», a-t-il rappelé.
Des interventions peuvent parfois être réalisées, mais toujours sur une petite échelle. Ainsi, sur la rue Émond (Ouest), où la route est régulièrement submergée à la crue des eaux, la Ville va effectuer quelques travaux prochainement. Une partie de la chaussée sera surélevée.
«Là, on va pouvoir le faire parce qu’il y a une baissière dans la route et on pourra la ramener à la hauteur de l’autre section du chemin. C’est assez mineur comme modification», a-t-il expliqué.
Le maire a rappelé qu’avant que les zones inondables soient décrétées les résidences s’y trouvaient déjà, souvent d’abord comme chalet. Après l’établissement d’une zone inondable, toute construction éventuelle est astreinte aux termes du règlement.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …