Lac-Supérieur: Jean Pominville veut devenir maire
Le conseiller municipal Jean Pominville tentera de succéder à Danielle St-Laurent à la mairie de Lac-Supérieur.
Contacté par L’Information du Nord afin de réagir à l’annonce du départ de la mairesse actuelle, M. Pominville en a profité pour afficher ses couleurs.
« J’ai déjà signifié au conseil que j’étais intéressé à devenir maire, dit-il. J’avais en tête d’annoncer ma candidature depuis un moment, mais avec le départ de la mairesse, c’est le temps. »
Danielle St-Laurent quittant ses fonctions le 31 mars, la loi stipule qu’il y a deux façons de la remplacer: par une élection partielle, ou encore par un vote des membres du conseil. C’est cette deuxième option qui est, pour l’instant, privilégiée.
Une assemblée devrait se tenir le 7 avril, où chaque conseiller, par scrutin secret, votera pour un maire intérimaire, choisi parmi les membres du conseil. La personne élue occupera le fauteuil de maire jusqu’aux élections municipales, prévues le 5 novembre.
Jean Pominville espère être désigné par ses pairs pour devenir maire intérimaire. Dans le cas d’une défaite, il se présentera néanmoins en novembre.
« Je pourrais toujours contester la décision et faire déclencher une élection partielle, mais si près des élections de novembre, ce serait de l’argent gaspillé, et ça fait trois ans que je me bats contre le gaspillage de fonds », glisse l’aspirant maire.
Plus de consultation
Élu conseiller pour la première fois en 2013, Jean Pominville a choisi de briguer la mairie à cause du dossier de la Régie d’incendie du nord-ouest des Laurentides (RINOL). Opposé à ce regroupement des corps de pompiers de toute la MRC, il a « avalé sa pilule », selon ses propres dires, quand le conseil a tranché en faveur de la RINOL. Depuis, il s’est cependant dissocié de l’équipe St-Laurent.
« Je pense que pour un dossier important comme celui-là, on aurait dû consulter la population. C’est la même chose pour les bacs bruns: je veux consulter les citoyens là-dessus. C’est pour ça que je fais de la politique: je veux favoriser l’implication des citoyens. »
M. Pominville a déjà dévoilé deux candidats qui se présenteront dans son équipe pour les élections du 5 novembre: le conseiller municipal Marcel Ladouceur et l’entrepreneure Nancy Chamberland. Les autres membres seront dévoilés ce printemps.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …